Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Prudence mais pas de pass sanitaire pour la messe de Noël à Périgueux

Par

Conformément aux mesures gouvernementales, il n'y avait pas de jauge, d'espacement entre les personnes ni même de pass sanitaire obligatoire pour la traditionnelle messe de Noël à la cathédrale Saint-Front de Périgueux.

Messe de Noël placée sous le signe du Covid à la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Messe de Noël placée sous le signe du Covid à la cathédrale Saint-Front de Périgueux.
Messe de Noël placée sous le signe du Covid à la cathédrale Saint-Front de Périgueux. © Radio France - Jeanne de Butler

A l'entrée de la cathédrale, une table a été installée devant la porte. Avec du gel hydroalcoolique. D'ailleurs, on surveille que toutes les personnes qui entrent se frictionnent bien les mains et portent leur masque correctement. En revanche, pas de pass sanitaire, et un protocole sanitaire similaire à celui de cet été. 

Publicité
Logo France Bleu

"Il n'y a jamais eu de cluster dans les églises"

C'est une mesure gouvernementale. Malgré la montée en flèche du nombre de contaminations, aucune mesure de restriction n'a été prise dans les lieux de culte. Le protocole sanitaire reste le même que cet été. Alors même qu'à Noël dernier, une distanciation de deux chaises devait être respectée entre chaque famille, cette année, il n'y a ni jauge, ni espacement obligatoire

Seules certaines règles ont été conservées. Le port du masque tout au long de la cérémonie, l'interdiction de se serrer la main ou de s'embrasser lors du geste de paix, ou encore pour les prêtres de donner l'hostie directement dans la bouche. Des règles tout à fait suffisantes pour Catherine. "On est sur des bancs, on se tourne le dos, et on a tout le temps le masque. On prend l'hostie, on s'est désinfecté les mains… A aucun moment on a un contact avec les autres", soutient-elle. D'ailleurs, il y a très peu de contaminations dans les églises, tient à rappeler le père Christian Dutreuil, recteur de la cathédrale. "Il n'y a jamais eu de cluster dans les églises, sauf dans un groupe évangélique, tout à fait au début de la pandémie, mais parce que c'était dans un gymnase et qu'on s'embrassait, on se tenait par la main... Ce qu'on ne fait pas ici." 

"C'est pareil qu'un concert. Les gens sont proches les uns les autres" 

Pourtant, certains paroissiens sont inquiets, et auraient même préféré qu'on leur demande le pass à l'entrée. "Il n'y a aucune raison de faire une différence avec un autre lieu qui reçoit du public", s'indigne Claire. Surtout qu'il y a du monde dans l'église ; plusieurs centaines de personnes et parmi elles des enfants et des personnes âgées. Anne-Sophie, médecin, ajoute : "C'est pareil qu'un concert finalement. Les gens sont quand même proches les uns les autres et pour la sécurité c'est quand même..." 

Pour d'autres comme Clémence, instaurer un pass sanitaire à l'entrée viendrait enfreindre le principe de la liberté de culte, qui permet à chacun d'exercer sa foi. D'ailleurs le père Christian Dutreuil le rappelle, pour voter non plus, il n'y a pas besoin de pass sanitaire. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu