- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Santé - Sciences
- Vaincre la mucoviscidose : le grand huit pour les Virades de l'espoir dans le Puy-de-Dôme
Vaincre la mucoviscidose : le grand huit pour les Virades de l'espoir dans le Puy-de-Dôme
Cette année, les organisateurs des Virades bénéficient d'un partenaire de poids : l'ASM Clermont Auvergne. De quoi nous convaincre à participer plus nombreux à la lutte contre la mucoviscidose. Huit événements sont organisés dans le Puy-de-Dôme.

Des centaines de milliers de personnes se mobilisent contre la mucoviscidose au cours d’événements festifs, sportifs et solidaires organisés dans près de 350 lieux partout en France. Si la pratique sportive est toujours présente, les Virades ne sont pas une compétition. Il s'agit d'une marche, d'une randonnée pédestre, cycliste, à rollers, où l'on vient donner de son souffle pour ceux qui en manquent, en apportant son don personnel et ceux recueillis. Huit Virades de l'espoir se déroulent ce dimanche dans le Puy-de-Dôme. Geneviève Regnat, la coordinatrice des Virades pour le Puy-de-Dôme.
L'ASM Clermont Auvergne au soutien
Les organisateurs et les bénévoles vous donnent rendez-vous à Arlanc, Bourg-Lastic, Mezel , Romagnat, Volvic, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Le journal la Montagne en propose également une. Enfin dernière virade : à motos cette fois. Adossées à l'association "vaincre la mucoviscidose", les Virades reçoivent cette année encore le soutien de l'ASM Clermont Auvergne. Le club a même accueilli la présentation de l'opération au stade Marcel-Michelin. Aurélien Perrin, en charge de la communication de l'ASM.
Les dons collectés bénéficient notamment au centre de recherches et de compétences de la mucoviscidose au CHU Estaing de Clermont-Ferrand. Un centre subventionné à hauteur de 60.000 euros chaque année et dont l'argent provient essentiellement des dons récoltés pendant les virades dans le Puy-de-Dôme.
La mucoviscidose est une maladie génétique due à un gène défectueux. Elle est transmise conjointement par le père et la mère. Cette maladie touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse. En France, le nombre de patients atteints est estimé à 6.500. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !