- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Santé - Sciences
- Puy-de-Dôme : la municipalité de Cournon-d'Auvergne interdit le protoxyde d'azote
Puy-de-Dôme : la municipalité de Cournon-d'Auvergne interdit le protoxyde d'azote
Le protoxyde d'azote interdit à Cournon-d'Auvergne. La décision de la mairie est prise après la découverte de nombreuses cartouches de ce gaz euphorisant, malheureusement très en vogue chez les jeunes.

Le phénomène est national et il gagne du terrain, jusqu'en Auvergne. Les agents municipaux de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, l'ont constaté au vu des nombreuses capsules retrouvées sur les trottoirs et les espaces publics. Le maire François Rage a décidé au cœur de l'été d'interdire la vente, la détention et la consommation du protoxyde d'azote aux mineurs sur son territoire. La décision est effective depuis le 31 juillet.
Ces cartouches de gaz sont utilisées notamment dans les siphons à chantilly. Le protoxyde d'azote possède des propriétés euphorisantes. Mais son inhalation peut provoquer des effets secondaires très graves. Cela va de la perte de connaissance aux convulsions en passant par l'asphyxie, les troubles cardiaques ou les brûlures graves.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !