Puy-de-Dôme : le conseil municipal de Romagnat durement touché par le Covid-19
Plusieurs conseillers municipaux de la commune de Romagnat (Puy-de-Dôme) sont victimes du Covid-19. Quatre d'entre eux sont positifs. D'autres membres du conseil municipal présentent aussi des symptômes caractéristiques du virus.
Quatre conseillers municipaux de la ville de Romagnat ont subi ce lundi des tests de dépistage du Covid-19, au sein des infrastructures mises à disposition sur le parking des laboratoires Gen-Bio, dans le quartier des Gravanches à Clermont-Ferrand. Ces tests se sont révélés positifs. Certaines sources font état de sept cas confirmés.
Le maire de Romagnat, Laurent Brunmurol, confirme qu'il a connaissance de quatre cas, mais n'exclut pas que d'autres conseillers aient été contaminés. D'ailleurs, ils sont plusieurs, parmi les 29 nouveaux élus, à présenter des symptômes caractéristiques, tels que de la toux et de la fièvre, et pour certains, une perte de goût et d'odorat. Ils sont actuellement confinés chez eux.
Le jour du scrutin ?
Le maire lui-même présente des symptômes et s'astreint à un strict confinement. Aucun d'eux n'a été hospitalisé. Selon Laurent Brunmurol, largement réélu au premier tour des élections municipales, c'est probablement le jour du scrutin, ou lors de la dernière réunion publique, que ses conseillers ont contracté le virus.
Selon l'Agence Régionale de Santé, le Puy-de-Dôme a enregistré une hausse de 24 cas confirmés au Covid-19 entre le mardi 24 et le mercredi 25 mars, où on comptait 2.093 personnes positives au coronavirus en Auvergne Rhône-Alpes dont 1.239 malades hospitalisés.
L'ARS recensait jeudi soir 105 cas dans le Puy-de-Dôme, 38 cas dans l'Allier, 33 dans le Cantal et 23 en Haute-Loire.