Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Puy-de-Dôme : se remettre des séquelles de la Covid-19 dans une salle Elancia

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Depuis ce mardi, la salle Elancia de Cournon-d'Auvergne accueille aussi les patients qui souffrent des séquelles de la covid-19. Le réseau, labellisé Sport-Santé leur propose un programme de réadaptation sur mesure pour se remettre sur pied.

La salle Elancia de Cournon expérimente l'accompagnement post-Covid.
La salle Elancia de Cournon expérimente l'accompagnement post-Covid. © Radio France - Claudie Hamon

Le sport sur prescription concerne aussi les patients qui ont été atteints de la Covid-19.

Agréé Sport Santé depuis 2016, le réseau Elancia a donc mis au point avec des praticiens du CHU de Clermont-Ferrand, un programme de remise en forme pour les patients souffrants des suites de la Covid-19. La salle de Cournon-d'Auvergne expérimente cet accompagnement depuis cette semaine.

Un suivi sur-mesure d'un programme sport-santé chez Elancia.
Un suivi sur-mesure d'un programme sport-santé chez Elancia. © Radio France - Claudie Hamon

Comme les autres patients recommandés par leur médecin, ces séances post-Covid sur mesure sont suivies par un coach spécialement formé aux pathologies chroniques comme celles du Covid long.

Des coachs formés aux pathologies chroniques

Nathalie est venue sur les conseils de son médecin, elle est satisfaite de sa prise en charge : " Les coachs sont à l'écoute de mes besoins. Si j'ai un doute sur un exercice que je fais, ils viennent me corriger.  On sent bien qu'ils ont à cœur de nous faire progresser. Et puis ils sont sympas." 

Un entrainement très progressif 

Anthony Rigucci est coach sportif santé diplômé au CREPS de Vichy. Depuis un an qu'il s'occupe des clients d'Elancia, il a suivi des formations pour les accompagner les ALD, les affections de longue durée comme les covid longs. "_Même si vous avez des insuffisances respiratoires, vous pouvez venir faire de l'activité physique justement pour contrer ces effets indésirables_. L'important est d'y aller très progressivement. C'est presque de la réhabilitation à l'effort physique. Il faut surtout surveiller le pourcentage d'oxygène dans le corps, avant, pendant et après l'entrainement"

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des séances Sport-Santé non remboursées par la SS

Le programme de réadaptation post-covid conçu avec des praticiens du CHU de Clermont-Ferrand dure 3 mois.  

Et même sur prescription médicale, le sport santé n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent tout de même une partie des frais. 

Chez Elancia, l'abonnement d'un mois coûte 44, 90 euros. En cas de fermeture des salles due au confinement, le programme personnalisé en cours peut être prolongé avec le coach à la maison ou à l'extérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess