Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : un contact unique pour rompre l’isolement social des personnes âgées et dépendantes

Par

En pleine crise sanitaire de Covid-19, une partie de la population a besoin d’être aider pour parvenir à gérer ce nouveau quotidien. Le département renforce son dispositif pour alerter de cas de personnes en situation d'isolement.

Aide pour les personnes âgées (photo d'illustration). Aide pour les personnes âgées (photo d'illustration).
Aide pour les personnes âgées (photo d'illustration). © Radio France - Baziz Chibane

Pilote en matière de solidarités auprès des aînés, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en place un contact unique dédié à la lutte contre l’isolement social des personnes âgées de notre territoire qui permettra d’assurer la coordination des acteurs locaux associatifs et institutionnels présents sur l’ensemble du département. 

Publicité
Logo France Bleu

Toute personne ayant connaissance de situations de personnes âgées en détresse, peuvent le signaler afin qu’un soutien leur soit apporté. La personne référente est Isabelle Terrasse. Elle est joignable au 06.73.98.86.04 ou à l'adresse mail suivante : isabelle.terrasse@puy-de-dome.fr 

Opération « Voisins solidaires » 

Faire les courses d’une personne âgée, garder les enfants des personnes dont le travail est prioritaire, récupérer les médicaments à la pharmacie pour les personnes dépendantes ou handicapées, mutualiser l’achat des course. Autant de gestes simples d’entraide qui permettent une « continuité de vie » à toutes ces personnes. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme encourage la solidarité entre voisins et soutient l’opération "Voisins solidaires". Une initiative simple, soutenue par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et l’association Voisins Solidaires

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu