Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : une nouvelle formation en apprentissage pour recruter des aides-soignants

Par

Face aux difficultés de recrutement dans un métier en tension, les instituts de formation des hôpitaux de Clermont-Ferrand, Thiers et Ambert s'associent à l'Institut des métiers pour proposer une nouvelle formation d'aides-soignants en apprentissage.

Le travail d'aide-soignant fait partie des métiers en tension. Le travail d'aide-soignant fait partie des métiers en tension.
Le travail d'aide-soignant fait partie des métiers en tension. - CHU Clermont-Ferrand - Tatiana Blanc

En zone rurale ou semi-rurale, 25% des postes d'aides-soignants ne sont pas pourvus ou comblés par des personnels dont ce n'est pas le métier comme les ASH (agents des services hospitaliers). Un chiffre qui suffit à résumer les besoins dans des hôpitaux comme Thiers ou Ambert, qui avec le CHU de Clermont-Ferrand vont proposer, à compter de janvier 2022, 19 places de formation en apprentissage (5 à Thiers, 3 à Ambert et 11 au CHU de Clermont-Ferrand en septembre 2022). Une nouveauté en association avec l'Institut des Métiers de Clermont-Ferrand chargé du recrutement et du suivi des futurs apprentis.

Publicité
Logo France Bleu
MARINE | AIDE-SOIGNANTE EN MÉDECINE INTENSIVE ET RÉANIMATION

Un moyen de fidéliser les futurs aides-soignants

Accessible avec un bac ou depuis d'autres métiers hospitaliers, l'apprentissage permet d'éviter l'habituel concours d'accès. Les trois hôpitaux espèrent ainsi attirer d'autres candidats et les insérer tout de suite dans les établissements qui en ont besoin. "L'intérêt c'est que l'élève fait sa formation et pendant ce temps il est aussi employé par un établissement de santé de proximité avec la volonté de participer à la vie d'une équipe et de faire en sorte qu'il soit fidéliser par l'établissement", explique Patrice Perrier-Gustin, coordinateur des instituts de formation du CHU de Clermont .

Autre avantage de l'apprentissage rappelle Fabrice Mirou, directeur de l'Institut des Métiers, l'apprenti est salarié de l'entreprise et donc rémunéré. Une rémunération revalorisée lors du récent Ségur de la santé ajoute Patrice Beauvais, directeur des hôpitaux de Thiers et d'Ambert. "Aide-soignant, en début de carrière c'est 1760 euros et cinq ans après 1838 net, plus une série de primes, en particulier pour les personnes âgées, une prime grand âge de 100 euros. Bien sûr c'est toujours insuffisant mais c'est un élément important qui participe de la revalorisation de ce métier."

Des formations qui depuis peu, font le plein

"Il y a deux, trois ans, on n'arrivait pas à pourvoir toutes les places de formation", reconnaît Patrice Beauvais. Aujourd'hui ce sont 110 candidatures qui arrivent à l'institut de formation des aides-soignants (Ifas) de Thiers pour 30 places, dont cinq réservées à l'apprentissage. L'objectif est de doubler la capacité pour la rentrée de janvier 2023. L'Ifas d'Ambert, lui, doit passer de 25 à 45 élèves et reçoit déjà plus de candidatures qu'il ne peut en accepter. 

Une augmentation des quotas planifiée en partenariat avec les villes de Thiers et d'Ambert qui vont mettre de nouveaux locaux à disposition des instituts de formation dans le cadre de la redynamisation de leurs centres-villes.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu