Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Quatre cas de Coronavirus confirmés à Dijon, l'un des patients est originaire de Levernois

- Mis à jour le -
Par , , , , France Bleu Bourgogne, France Bleu Besançon

Quatre cas de Coronavirus ont été confirmés à Dijon, jeudi 27 février 2020. Quatre personnes ont été testées positives par le CHU. L'une d'entre elles est originaire de Levernois d'après une communication de la mairie de Beaune.

Accueil des urgences à Dijon au CHU.
Accueil des urgences à Dijon au CHU. © Radio France - Stéphanie Perenon

Quatre personnes ont été testées positives au Coronavirus (Covid-19) au CHU de Dijon, jeudi 27 février 2020. L'hôpital a accueilli plusieurs patients, suspectés d'être porteurs du virus. Quatre se sont donc révélés positifs, a confirmé l'ARS (Agence régionale de santé). Parmi ces quatre cas dijonnais, au moins un concerne "une personne relativement âgée", revenant d'un voyage organisé en Egypte, actuellement en réanimation, a indiqué Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Les autres cas pourraient être des "cas-contacts", liés à l'enseignant décédé dans l'Oise en début de semaine. 

"L'investigation active des deux cas de l'Oise nous a permis de détecter 12 autres cas en lien, des contacts professionnels ou familiaux. Ces personnes sont hospitalisés dans de nombreux sites hospitaliers. Le sites concernés sont Nantes, Lille, Dijon, l'hôpital Bégin à Saint-Mandé, Compiègne et Thonon" - Jérôme Salomon, directeur général de la santé

"Une enquête épidémiologique approfondie est d’ores et déjà mise en œuvre sous la conduite de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et de Santé publique France pour recenser toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients et leur donner des consignes spécifiques visant à limiter la propagation du virus", a indiqué l'ARS jeudi soir dans un communiqué.En région Bourgogne-Franche-Comté, dix établissements sont habilités à prendre en charge des cas de Coronavirus.

Dans une communication plus tardive ce jeudi soir, la mairie de Beaune confirme que l'une des personnes infectées est originaire de Levernois, au sud-est de la ville. Dans ce texte, le maire Alain Suguenot se dit surpris  d'apprendre cela tardivement et fortuitement, le patient ayant été testé "il y a plus de 24 heures", soit mercredi. Il dit espérer que le maire de Levernois a bien été informé de la situation. 

16 étudiants de Sciences Po doivent rester chez eux 

Par ailleurs, 16 étudiants de Sciences Po Paris, basés sur le campus de Dijon, sont appelés à rester chez eux. Ils reviennent du nord de l'Italie. Ces étudiants suivront des cours à distance pendant 14 jours, soit la période d'incubation. En tout, en France, 364 étudiants de Sciences Po Paris, sur 14.000, doivent rester chez eux.

38 cas identifiés en France

En tout, 38 cas ont été identifiés en France au 27 février 2020 à 20 heures. Douze cas sont reliés à un malade de l'Oise, décédé cette semaine."Notre système de santé est prêt, a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran. Nous sommes préparés à cette épidémie". 15 millions de masques de protection ont été déstockés. Les personnes qui doivent les porter sont les personnes en contact direct avec les personnes malades. Un numéro vert, le 0800 130 000, est mis en place pour répondre aux questions. Il est ouvert 24h sur 24h. Le numéro d'urgence, le 15, ne doit être utilisé qu'en cas de "suspicion médicale" liée au coronavirus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu