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CARTE - Canicule : neuf départements maintenus en vigilance rouge, 53 en orange

Quelque 1 400 élèves du CP à la 6e programment des robots pour en faire une carte touristique

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Par , , France Bleu Vaucluse
Sorgues, France

1 400 élèves de Vaucluse ont appris les bases de la programmation informatique pour programmer de petits robots ce mercredi à Sorgues.

Les écoliers programment leurs robots
Les écoliers programment leurs robots © Radio France - Jean-Michel Le Ray

Des écoliers de Vaucluse se muent en programmateurs de robots : Un défi scientifique et technologique pour plus de 1.400 élèves.

Les 47 classes de CP à la sixième se sont partagées une carte du département pour y faire parcourir des robots lumineux en forme de coccinelle. Ils ont été chacun programmés pour effectuer virtuellement un circuit centré sur le patrimoine local.

Restitution ce mercredi après-midi à la salle des fêtes de Sorgues, avec élèves, enseignants et formateurs informatiques.

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Les élèves ont reçu les bases de la programmation informatique pour programmer Ozobot.

"Il fallait faire des codes et les recopier sur un papier pour aller à gauche, à droite, demi-tour, et mettre les voies d'intérêt d'Entraigues" - Icyane, 8 ans, élève à l'école Robert-Desnos d'Entraigues-sur-la-Sorgue

Ozobot et ses copains ont appris a suivre des parcours touristiques autour des écoles concernées, coachés par leurs enseignants, plutôt amusés. Les petites cartes ont été agrégées pour faire une carte géante du Vaucluse.

"Nous avons travaillé le langage, écrit et oral, l'histoire, la géographie" - précise Isabelle Montalon, inspectrice de l'Education chargée en Vaucluse de la mission "enseignement des sciences et technologies "

"C'était très rigolo, de voir ce qu'ils s'imaginaient d'un robot. Ils ont commencé par lui crier dessus pour donner les ordres, avant de s'imaginer qu'il fallait coder et qu'il avait un langage particulier." - Sandrine Clément, enseignante sur une classe multiniveau CP-CE1-CE2 à la Croisière à Bollène

Pour l'an prochain, l'inspectrice de l'Education nationale chargée de la mission enseignement des sciences et technologies songe déjà a un nouveau défi , que les élèves programment une chorégraphie pour faire danser des robots !

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