- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Santé - Sciences
- Qui n'a pas ses comprimés d'iode en cas d'accident nucléaire dans la Manche ?
Qui n'a pas ses comprimés d'iode en cas d'accident nucléaire dans la Manche ?
Si vous habitez l'agglomération de Cherbourg, vous avez peut être reçu ce courrier dans la boîte aux lettres ; une "ordonnance" pour aller chercher des comprimés d'iode en pharmacie. Le périmètre de distribution a été élargi autour de la centrale de Flamanville.

Le périmètre de prévention est passé de 10 à 20 kilomètres autour de la centrale de la Hague. Une décision prise suite à l'accident de Fukushima en 2011 au Japon. 117.000 habitants du Cotentin sont désormais concernés, 40 communes au lieu de 18. Toute l'agglomération de Cherbourg par exemple est désormais concernée
Ces comprimés d'iode sont à prendre en cas d'alerte nucléaire, uniquement sur ordre du préfet : ils permettent d'éviter que l'iode radioactif se fixe sur la thyroïde.
Tous les pharmaciens de la zone ont reçu 200 boites. La distribution est entièrement gratuite. Les bons de retrait arrivent en ce moment dans les boites aux lettres.
Réunions d'informations
Pour ceux qui souhaitent plus d'informations, une réunion publique ce mardi 24 septembre à Cherbourg à 18h30 salle des fêtes. Une autre réunion est à venir le 10 octobre à Theurthéville-Hague à 18h30 pour les communes de Sideville Nouainvile et Theurthéville.
Un numéro vert 0 800 96 00 20 est aussi disponible, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h.
Manche : l'info en continu
Manche : les plus consultés
Palais des sports Chantereyne : la salle historique sera entièrement rasée
France Bleu CotentinCouple retrouvé mort à Saint-Gilles, près de Saint-Lô : l'enquête s'oriente vers un double suicide
France Bleu CotentinCoutances : les greffiers du tribunal manifestent leur ras le bol
France Bleu Cotentin