Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : dépistages gratuits à Rambervillers dans les Vosges contre les foyers épidémiques familiaux

Par

Plus de 200 personnes sont venues se faire dépister contre le coronavirus, mardi 18 août, à la Maison du Peuple de Rambervillers, dans les Vosges. L'opération vise à limiter la propagation du virus dans une zone déjà touchée par plusieurs foyers de contamination familiaux actuellement maîtrisés.

Le dépistage organisé à la Maison du Peuple de Rambervillers a attiré plus de 200 personnes Le dépistage organisé à la Maison du Peuple de Rambervillers a attiré plus de 200 personnes
Le dépistage organisé à la Maison du Peuple de Rambervillers a attiré plus de 200 personnes © Radio France - Léo Limon

La présence de plusieurs foyers épidémiques liés à des regroupements familiaux à Rambervillers a incité les autorités sanitaires à effectuer cette opération de dépistages gratuits ce mardi 18 août.

Publicité
Logo France Bleu

"Contenir l'évolution de la maladie"

Ces foyers ont été repérés à la fin du mois de juillet et sont actuellement maîtrisés, explique l'Agence Régionale de la Santé. Le docteur Alain Couval est adjoint à la délégation territoriale de l'ARS dans les Vosges "Il n'y a aucun  critère de gravité ni de débordement de ces foyers pour le moment, mais, pour renforcer le dépistage sur le territoire et contenir l'évolution de la maladie, il y a eu cette volonté de faire cette opération".

Plus de 200 tests à Rambervillers

Ces dépistages gratuits s'inscrivent dans la démarche nationale de renforcement des tests. Plus de 200 personnes se sont rendus mercredi à la Maison du Peuple de Rambervillers pour s'y faire tester.

C'est le cas de Jean-Pierre et Claude, les deux vosgiens craignent que leur fils soit contaminé : " Il se sentait mal hier, il est allé se faire tester. C'est à notre tour, puisque nous avons été en contact avec lui. Nous recevons bientôt nos petits-enfants, nous ne voulons pas les contaminer " explique le couple de Vosgiens. 

Seuil de vigilance atteint dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle

Dans les Vosges, le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de cas pour 100 000 habitants, est de 13,1, tandis qu'il est de 14,6 en Meurthe-et-Moselle. Le seuil de vigilance est donc atteint dans les deux départements. A l'échelle nationale, il est actuellement de 23,7 pour 100 000 habitants.

La caravane de dépistage covid passera le mercredi 19 août à Nancy, elle sera présente à l'arc Heré de 10h à 17h.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu