Reconfinement : les assistantes maternelles autorisées à garder les enfants ces trois prochaines semaines
Les assistantes maternelles sont finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines, annonce le gouvernement ce vendredi 2 avril.
Les assistantes maternelles pourront finalement garder les enfants pendant les trois prochaines semaines, a annoncé le gouvernement à l'issue d'une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet ce vendredi 2 avril.
Jeudi, le gouvernement avait d'abord dit qu'elles n'y seraient pas autorisées, avant de se rétracter dans la soirée.
"En cas d'extrême nécessité"
Les assistantes maternelles auront le choix : soit elles continueront à travailler, soit elles seront placées en chômage partiel avec une indemnisation à 80%, a appris franceinfo.
Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants. "Il sera toutefois fait appel à la responsabilité des parents employeurs pour le recours à l'assistante maternelle en cas d'extrême nécessité", a précisé sur franceinfo Nathalie Dioré, secrétaire confédérale de la CSAFAM (Confédération des syndicats d'assistants familiaux et assistants maternels), qui a assisté à la réunion.
280.000 assistantes maternelles accueillent en France entre un et quatre enfants.
Par ailleurs, les micro-crèches vont aussi rester ouvertes, avec 10 enfants maximum.
Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé l'extension des mesures sanitaires renforcées déjà appliquées dans 19 départements à l'ensemble du territoire métropolitain pour lutter contre le coronavirus. Cela inclut la fermeture des crèches et des écoles primaires pour trois semaines.