Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Reconfinement : les mairies s'organisent dans le Loiret

-
Par , France Bleu Orléans

Depuis mercredi soir et l'annonce du reconfinement général, dans les mairies, les équipes sont sur le pont pour organiser l'information aux habitants concernant la rentrée, l'organisation des écoles, les visites dans les Ephad ou encore le portage des repas à domicile. Reportage à Olivet.

Matthieu Schlesinger le maire d'Olivet et ses adjoints réunis pour évoquer le reconfinement
Matthieu Schlesinger le maire d'Olivet et ses adjoints réunis pour évoquer le reconfinement - Lydie Lahaix

A Olivet le maire Matthieu Schlesinger réunit, ce jeudi matin, ses adjoints. Ils sont six autour de la table et deux en visioconférence. Objectif : organiser rapidement l'information aux habitants

Premier sujet évoqué : l'organisation des écoles et la rentrée lundi prochain. De 8h30 à 10H les enfants pourront être accueillis par les agents municipaux, si les parents ne peuvent pas faire autrement que de les emmener avant 10h, heure prévue d'ouverture en ce jour de rentrée des vacances de la Toussaint avec l'hommage rendu à l'enseignant assassiné Samuel Paty.

Visite dans les ephad, portage des repas à domicile

Lors de cette réunion, il est aussi question des visites dans les ephad qui restent autorisées dans le cadre du reconfinement. Rolande Boubault, l'adjointe déléguée aux solidarités et à l'action sociale explique "aujourd'hui dans les différents établissements, les visites se font sur rendez-vous au niveau des familles''.  Elle ajoute aussi que le  service des navettes pour les séniors va être conservé pour leur permettre notamment de se rendre dans les cimetières qui restent ouvert en ce week-end de la Toussaint. 

Quant au portage des repas à domicile pour les personnes âgées, qui avait très bien fonctionné en mars lors du premier confinement, il est reconduit et face à la forte demande il ne reste plus que quelques places, elles seront attribuées en fonction des ressources.

Pas de signaux inquiétants de l'épidémie dans la commune 

Interrogée sur l'évolution de l'épidémie de covid-19 dans la commune, Marie Allaire, l'adjointe déléguée à la santé et à la prévention explique que "les médecins continuent de fonctionner normalement pour l'instant, ils n'ont pas eu d'information de leur côté pour savoir s'ils pouvaient continuer de consulter de la même façon. Et au niveau des pharmacies d'Olivet, nous ne notons pas d'augmentation de fréquentation". 

Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet 'en 2016)
Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet 'en 2016) © Radio France - Stéphane Barbereau

Les adjoints ont besoin de travailler maintenant avec leurs équipes - Matthieu Schlesinger 

Le maire Matthieu Schlesinger reconnait attendre d'autres annonces du gouvernement pour préciser les mesures mises en place. "L'objectif est que l'on puisse valider dès vendredi après-midi les premières orientations pour le début de la semaine prochaine". Ce travail de réunion va se poursuivre peut-être pas tous les jours mais tous les 3-4 jours. 

"Nous aurons des questions qui vont se poser, maintenir ou pas l'accueil de loisirs, l'annulation des spectacles à l'Alliage, la gestion de la piscine, de la bibliothèque également du conservatoire de musique, ce sont des questions qui vont être impactantes pour la vie quotidienne des Olivetains et des Olivetaines" conclue Matthieu Schlesinger.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess