Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reconfinement : dans un restaurant de Nancy, un silence de plomb aux annonces d'Emmanuel Macron

Par

De la compréhension à la résignation en passant par la colère, l'annonce du reconfinement par Emmanuel Macron suscite beaucoup de réactions. A Nancy, son discours était notamment diffusé sur écran géant dans un restaurant à côté de la gare.

Le discours d'Emmanuel Macron était diffusé sur un écran géant Le discours d'Emmanuel Macron était diffusé sur un écran géant
Le discours d'Emmanuel Macron était diffusé sur un écran géant © Radio France - Léo Limon

Un écran géant sur lequel se sont plutôt les matchs de football que l'on diffuse. Cette-fois, dans ce restaurant près de la gare de Nancy, c'est le discours d'Emmanuel Macron qui est diffusé et suivi avec beaucoup d'attention.

Publicité
Logo France Bleu

L'annonce du confinement a fait l'effet d'un couperet, et a éteint toute les discussions, laissant place à un silence quasi absolu.

Si un reconfinement se faisait sentir depuis quelques heures, l'annonce a fait l'effet d'un petit choc.

Martina est une étudiante italienne, elle est arrivée à Nancy au début du mois d'octobre " J_e ne comprends pas pourquoi les universités ferment alors que les lycées et les collèges restent ouverts. Ce n'est pas facile de suivre les cours en ligne, ce n'est pas du tout la même chose. Je pense que je vais rester ici même si je vais réfléchir à rentrer._ "

Le choc pour les professionnels de la restauration

Du côté des des professionnels touchés par la mesure, c'est aussi la consternation qui domine à l'image de cette serveuse : " Dans ma famille on est tous serveurs. Financièrement c'est la catastrophe. J'ai 46 ans, je vais toucher 700€ aux chômage maintenant. Je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi et de pleurer. Je vais devoir aller au resto du coeur. "

Des mesures, impopulaires pour certains mais nécessaires selon le gouvernement et Emmanuel Macron , qui a rappelé l'urgence sanitaire dans laquelle se trouve le pays.

En Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, le taux d'incidence a explosé ces dernier jours.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu