Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Refaire la salle d'attente de cancérologie de l'hôpital de Tours, nouveau projet du fonds de dotation du CHRU

-
Par , France Bleu Touraine

Le fond de dotation lance un appel pour refaire la salle d'attente de l'hôpital de jour de cancérologie. Une cinquantaine de patients ont fait des propositions pour améliorer cette pièce peu chaleureuse, sans décoration ni intimité et avec des sièges dépareillés et parfois inconfortables.

Le projet a été élaboré en tenant compte des idées laissées par une cinquantaine de patients de cancérologie
Le projet a été élaboré en tenant compte des idées laissées par une cinquantaine de patients de cancérologie - ©capture d'écran fondsdedotation-chru-tours.fr

Le fonds de dotation du CHRU de Tours lance régulièrement des appels aux dons pour financer des aménagements qui améliorent la vie des patients hospitalisés et de leurs proches. Cette fois, il faut trouver 85 800 euros pour refaire la salle d'attente de l'hôpital de jour de cancérologie du CHRU de Tours, à Bretonneau. C'est actuellement une salle d'attente comme il en existe dans la plupart des hôpitaux : sans décoration particulière ni intimité, éclairée par des néons blafards et où on attend sur des sièges dépareillés et pas toujours confortables. La rénovation envisagée s'inspire des propositions formulées par une cinquantaine de patients dans une boite à idées laissée à cet effet. 

L'objectif est de rendre l'ambiance de la salle d'attente plus apaisante

Près de 86 000 euros, c'est une grosse somme, mais dans cette salle, il y a chaque jour 60 à 70 patients qui attendent, plus ou moins stressés, avant un rendez-vous en radiothérapie, oncologie médicale ou hématologie. En résumé, il faut tout changer : remplacer les néons par une lumière plus douce. Miser sur l'aspect apaisant du bois, au sol et sur certain murs. Avoir enfin des sièges confortables, ce qui est loin d'être un luxe pour les patients les plus fatigués. Le plus onéreux, c'est l'installation d'une fresque d'écrans : l'objectif est de diffuser des images et des sons qui calment, pour pouvoir laisser son esprit s'évader et avoir autre chose à regarder que les autres gens qui attendent. Enfin, une nouvelle disposition permettra à chacun d'avoir un peu plus d'intimité.

Si vous souhaitez soutenir ce projet et faire un don au fonds de dotation du CHRU de Tours, vous pouvez le faire sur cette page.

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess