Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rentrée des classes : les pédiatres demandent "des mesures adaptées mais raisonnables"

Par

Dans une lettre ouverte signée par sept sociétés savantes de pédiatres, les médecins appellent à renforcer la vaccination contre la grippe et la gastro-entérite. Ils recommandent aussi l'utilisation de tests salivaires sur les enfants plutôt que les tests PCR dans le nez.

Un enfant se soumet à un test PCR du coronavirus (photo d'illustration). Un enfant se soumet à un test PCR du coronavirus (photo d'illustration).
Un enfant se soumet à un test PCR du coronavirus (photo d'illustration). © Getty - Paul Biris

Sept sociétés savantes de pédiatres ont signé, mercredi 19 août, une lettre ouverte dans laquelle ils se disent "inquiets devant l'organisation de la rentrée scolaire". A un peu moins de deux semaines du retour des élèves en classe, ils demandent "des mesures adaptées et raisonnables" pour détecter les cas de coronavirus au sein des établissements scolaires. Ils réclament aussi "des stratégies claires et précises" sur la conduite à tenir en cas de dépistage positif. 

Publicité
Logo France Bleu

Renforcer la vaccination contre la grippe et la gastro-entérite

"La situation est délicate", reconnaissent d'emblée les pédiatres, car les symptômes du coronavirus ressemblent à beaucoup d'autres maladies. Ces médecins recommandent donc de renforcer la vaccination contre la grippe et la gastro entérite : ça permettrait d'éviter de les confondre avec le coronavirus et donc de faire des tests PCR dans le nez pour rien. 

Les tests PCR sont justement jugés "trop systématiques" sur des enfants qui ont les symptômes du Covid-19, selon les pédiatres. Or, les délais pour avoir les résultats sont trop longs, jugent-ils, ce qui laisse les parents dans l'incertitude : va-t-il y avoir une quatorzaine ? une fermeture de la classe ? de l'école ? Par ailleurs, ces tests sont très désagréables et les médecins craignent que les familles ou les enfants refusent de le faire. Ils préconisent donc des tests de diagnostic rapide, notamment les tests salivaires mais pour l'instant ils ne sont pas autorisés en France.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu