- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Santé - Sciences
- Rentrée scolaire : près de 5.000 enseignants mosellans prioritaires pour la vaccination
Rentrée scolaire : près de 5.000 enseignants mosellans prioritaires pour la vaccination
La rentrée scolaire ce lundi s’accompagne d'une stratégie de dépistage dans tous les établissements : des tests à faire chez soi seront notamment distribués aux personnels et aux lycéens. Les enseignants de plus de 55 ans seront prioritaires pour être vaccinés : ils sont près de 5.000 en Moselle.

Les élèves de maternelle et primaire retrouvent leurs classes ce lundi 26 avril après trois semaines passées à la maison, tandis que le secondaire reprend le travail à distance pour une semaine encore. Dans les établissements mosellans comme ailleurs, des auto-tests de dépistage seront distribués aux personnels et aux lycéens. Près de 5.000 enseignants sont également prioritaires pour être vaccinés dans notre département.
Invité de France Bleu Lorraine, Olivier Cottet, Directeur académique des Services de l'Éducation Nationale en Moselle, affirme que les équipes sont « prêtes pour cette dernière période de cours avant les vacances d'été ». Le retour des élèves en présentiel reste un objectif qui selon lui, permet d'éviter « une crise éducative majeure ».
Le protocole sanitaire est le même dans tous les établissements : un cas de Covid détecté entraine la fermeture de la classe. L'inspecteur d'académie rappelle « qu'une attention particulière sera portée à la ventilation de l'air et à la limitation des brassages d'élèves de différentes classes, notamment lors des déplacements à la cantine », explique Olivier Cottet.
Vaccination : 4.888 enseignants prioritaires
Pour accompagner le dépistage du Covid, des tests salivaires avaient été mis en place dans le premier degré avant les vacances : près de 14.000 tests ont été réalisés sur 122 écoles en Moselle. Leur nombre doit être renforcé dans les prochaines semaines, avec un objectif de 600.000 tests réalisés par semaine à l'échelle nationale.
Pour les personnels, « dès aujourd'hui, les directeurs d'école pourront venir chercher une boite d'auto-tests pour chaque membre de l'équipe enseignante, à faire chez soi, à raison de deux par semaine », a précisé le Directeur académique des Services de l'Education Nationale en Moselle. Les lycéens auront également accès à ces auto-tests à partir de la semaine du 3 mai, avec une indication de dépistage une fois par semaine.
Enfin, ce sont exactement 4.888 enseignants de plus de 55 ans qui ont été identifiés comme prioritaires pour être vaccinés en Moselle.
Moselle : l'info en continu
Moselle : les plus consultés
Ligue 1 : le FC Metz surpris par Strasbourg (1-0) dans les dernières minutes
France Bleu Lorraine NordMetz : trois blessés dans une fusillade, la garde-à-vue du suspect prolongée
France Bleu Lorraine NordVIDEO - "L'hiver approche, il faut aider", raconte cet habitant de Woippy, parti au Maroc après le séisme
France Bleu Lorraine Nord