Santé – Sciences

Réouverture des urgences de l'hôpital de Thann ce mardi matin

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 13 septembre 2016 à 7:29

Les urgences de l'hôpital de Thann ouvrent à nouveau après plus de trois jours de fermeture.
Les urgences de l'hôpital de Thann ouvrent à nouveau après plus de trois jours de fermeture. © Maxppp -

Le service était fermé depuis vendredi midi. Les urgences de l'hôpital de Thann ouvrent à nouveau ce mardi à 8h30.

Retour à la normale ce mardi matin à l'hôpital de Thann: le service des urgences ouvre à nouveau ses portes à partir de 8h30. Depuis le vendredi précédent à midi, les habitants du secteur avaient trouvé porte close, ils étaient réorientés sur place par une infirmière, soit vers des médecins de ville, soit vers les urgences des autres hôpitaux.

Une urgence vitale bien prise en charge

"J'aimerais féliciter le personnel qui était sur place, ils ont su gérer une situation de crise",  souligne Pascale Leroy, secrétaire de la section CFDT au groupement hospitalier de la région Mulhouse et Sud Alsace dont fait partie l'hôpital de Thann. "Il y a eu une urgence vitale qui a bien été prise en charge."

Est-ce que ce genre de situation est amenée à se répéter? "C'est un concours malheureux de circonstances", explique Pascale Leroy. "Sur les deux urgentistes au planning, l'un est tombé malade. En tout nous avons cinq médecins urgentistes, mais deux d'entre eux étaient en congé annuel, et le troisième en congé maladie. Ca montre la grande difficulté à trouver des médecins, c'est le problème de la démographie médicale."

La fusion avec des établissements voisins devaient permettre d'améliorer la situation, "mais cette fois il y avait aussi des problèmes à Mulhouse et Saint-Louis."