- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Risques des médicaments contre le rhume : l'Agence du médicament va renforcer l'information des patients
Risques des médicaments contre le rhume : l'Agence du médicament va renforcer l'information des patients
L'agence du médicament avertit à nouveau contre les risques des médicaments contre le rhume disponibles sans ordonnance. Pour renforcer l'information des patients et des pharmaciens, de nouvelles notices d'information vont être éditées.

Actifed, Humex Rhume, Rhinadvil, Nurofen rhume.... Ces médicaments peuvent permettre de continuer à travailler alors qu'on est affaibli par un gros rhume. Délivrés sans ordonnance, ils sont plébiscités par de nombreux patients. Mais ils ne sont pas sans risque, comme l'ont déjà révélé plusieurs alertes . L'Agence du médicament veut renforcer l'information à leur sujet, et va éditer plusieurs notices pour prévenir des risques, "rares mais graves", d'infarctus ou d'AVC.
De nouvelles fiches d'information
L'Agence du médicament, l'ANSM, va donc renforcer l'information des patients et des pharmaciens sur le bon usage et les risques de ces médicaments, "très largement utilisés" pour décongestionner le nez. Une fiche d'aide à la dispensation pour les pharmaciens et un document d'information pour les patients, intitulé "Vous avez un rhume, que faire ?", en plus de la notice habituelle, seront prochainement disponibles en pharmacie.
Malgré les alertes, le mauvais usage persiste
Malgré les alertes déjà émises, les cas d'effets indésirables rares mais graves persistent, notamment les infarctus du myocarde et les accidents vasculaire cérébraux, indique l'ANSM. Les vasoconstricteurs sont aussi fréquemment mal utilisés, précise l'agence.
Ces médicaments ne doivent en effet pas être pris plus de 5 jours. Il convient d'arrêter d'en prendre et de consulter si les symptômes persistent ou s'aggravent. Ils ont des contre-indications (moins de 15 ans, antécédents ou facteur de risque d'AVC, hypertension artérielle ou insuffisance coronarienne sévère, glaucome, certains problèmes de prostate, allaitement, en association avec d'autres décongestionnants du nez par voie orale ou nasale...). La fiche qui sera remise systématiquement aux patients précise aussi qu'il ne faut pas les utiliser pendant la grossesse.
Un vasoconstricteur est souvent associé à un anti-douleur (paracétamol, ibuprofène) ou à un antihistaminique (cétirizine) pour les rhinites allergiques. Il faut donc aussi éviter de prendre d'autres médicaments contenant ces mêmes molécules, pour éviter des surdosages dangereux par exemple de paracétamol.
Convulsions, tension artérielle élevée, hémorragie gastro-intestinale, réactions cutanées...
Les vasoconstricteurs exposent aussi à d'autres risques que l'infarctus du myocarde et l'AVC : convulsions, tension artérielle élevée, hémorragie gastro-intestinale (sang par la bouche ou dans les selles les colorant en noir) ainsi qu'à des réactions cutanées graves (rougeur de la peau se généralisant à tout le corps, boutons, fièvre).
Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement, rappelle l'ANSM, qui décrit les conseils d'usage : lavage du nez avec du sérum physiologique ou des sprays d'eau thermale ou de mer, dormir la tête surélevée, ou encore boire suffisamment.
La liste des médicaments concernés
Les médicaments concernés sont : Actifed Lp Rhinite Allergique, Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume éphédrine, Rhinureflex et Rhumagrip.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.