Santé – Sciences

Rochambelle 2014: 20 000 femmes dans les rues de Caen pour un nouveau record

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) samedi 14 juin 2014 à 19:48

Rochambelle photo de une
Rochambelle photo de une © Radio France - Jean-Pierre Blimo

L'épreuve sportive et caritative qui s'est insérée depuis huit ans au sein des courants de la liberté n'en finit plus de gonfler ses rangs. Vingt-mille femmes, habillées de rose ont défilé dans les rues de Caen ce samedi soir, à la fois en courant ou en marchant pour lutter contre le cancer du sein. C'est deux mille de mieux que l'an passé, sous le regard d'une ancienne Rochambelle, une vraie.

Raymonde Jeanmougin a donné le départ de la Rochambelle vers 19h00. C'est l'une des 44 femmes qui ont servi dans la 2e DB avec le général Leclerc en 1944, des infirmières qui ont suivi le parcours de la division blindée qui a notamment participé à la libération de Paris, mais aussi de la Normandie et d'une partie de la France jusqu'en Allemagne. 

Elle avait entendu parler de cette course avec une amie, elle aussi une ancienne de l'aventure, et elle a découvert ce que peuvent donner des milliers de femmes dans cette épreuve à la fois caritative, sportive, et festive. Cette fois il s'agissait non seulement de promouvoir le dépistage du cancer du sein, mais aussi de rendre hommage à ces infirmières qui ont donné leur nom à ce rendez-vous majeur de la vie caennaise depuis la relance de l'épreuve sous cette forme en 2006. 

Vingt-mille femmes ont de nouveau défilé dans les rues de Caen, dans la bonne humeur et pour la bonne cause, dans une course qui est devenue au fil des ans la plus fournie des courants de la liberté, créés en 1988 pour commémorer de manière sportive le débarquement de Normandie.

Rochambelle 2014 reportage

Rochambelle Raymonde Jeanmougin ovationnée - Radio France
Rochambelle Raymonde Jeanmougin ovationnée © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Rochambelle 2014 Raymonde Jeanmougin

Une heure et demie avant le grand départ, Raymonde Jeanmougin qui est âgée de 91 ans a inauguré un parterre de roses dont la variété portera désormais le nom de "Rochambelle". Le fils du Maréchal Leclerc, qui était présent aujourd'hui au Mémorial, et qui habite la région de Lisieux est venu accompagner l'ancienne infirmière de la division blindée de son père.

Rochambelle les roses - Radio France
Rochambelle les roses © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Au final, après 5 km d'effort en courant pour certaines, en marchant pour d'autres, c'est un chèque de 140 000 euros qui sera partagé en deux, une partie ira dans les caisses de l'association "Mathilde" qui vise à encourager les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein, l'autre moitié ira directement soutenir "L'ERI" qui oeuvre au centre anti-cancer de Caen pour améliorer la vie des femmes malades.

Une sympathique surprise attendait les participantes ce samedi soir une heure avant le départ, quatre joueurs du Hockey-Club de Caen et le préparateur physique du club sont venu faire le show sur le podium du départ pour aider les femmes à s'échauffer dans la bonne humeur.

Rochambelle 2014 Aexis Gomane fait le show - Radio France
Rochambelle 2014 Aexis Gomane fait le show © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Revivez le départ en vidéo

Le départ de la Rochambelle 2014par JPBLIMO