Santé – Sciences DOSSIER : Les Bonnes Ondes

Rocky, le cochon qui fait du bien à Joigny

Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre jeudi 16 mars 2017 à 4:20

Rocky, en compagnie de Claire, la monitrice d'atelier de la petite ferme du foyer des Champs Blancs
Rocky, en compagnie de Claire, la monitrice d'atelier de la petite ferme du foyer des Champs Blancs © Radio France - Kevin Dufrêche

Au sein du foyer pour adultes autistes des Champs Blancs à Joigny, dans l'Yonne, une petite basse cour est en place... Et un animal bien particulier en est quasiment devenu la mascotte ! Un cochon vietnamien baptisé Rocky, qui permet aux résidents de ressentir, et de s'exprimer.

Les animaux sont un bon moyen pour les personnes autistes, qui utilisent rarement l'oralité, de faire passer des choses. Et il y a un animal en particulier qui plait aux résidents du foyer des Champs Blancs à Joigny (Yonne), c'est Rocky !

Un cochon très sociable

Christophe travaille au foyer des Champs Blancs, où il s'occupe du jardin. Lorsque les voisins de ses parents déménagent pour partir vivre dans un appartement, il se dit que Rocky, qui leur appartient, serait sûrement très heureux de rejoindre la ferme du foyer. "Il a été élevé comme un animal domestique, alors je me suis dit qu'il pourrait sûrement s'adapter aux résidents !"

Rocky, le cochon vietnamien de la ferme du foyer des Champs Blancs, est très apprécié des résidents - Radio France
Rocky, le cochon vietnamien de la ferme du foyer des Champs Blancs, est très apprécié des résidents © Radio France - Kevin Dufrêche

Pour le directeur Fabrice Rousset, Rocky "fait du bien" aux résidents, tout simplement. Car ils peuvent faire beaucoup de choses avec cet animal pour le moins original, qui joue au ballon et se laisse même promener en laisse.

Fabrice Rousset, directeur du foyer des Champs Blancs, voit Rocky comme un élément important du dispositif

Une aide pour comprendre les résidents

Au foyer des Champs Blancs, aucun des résidents autistes ne s'exprime par l'oralité. Il faut donc trouver d'autres moyens de communiquer. "On travaille beaucoup sur tous les sens", explique Fabrice Rousset. "Comme Rocky est un animal particulier, avec un pelage rêche, quand les résidents le voient ou le touchent, ça crée des réactions", souligne Claire. "Ces réactions provoquées par Rocky, elles nous aident à comprendre nos résidents", poursuit le directeur.

"Rocky fait du bien aux résidents, c'est ça qui est important !" - Fabrice Rousset, directeur du foyer des Champs Blancs

Rocky n'est pas seul dans la petite ferme du foyer : il est accompagné de chèvres et de moutons, avec qui il s'entend parfaitement bien. "Les résidents peuvent promener Rocky en laisse, tout comme les autres animaux d'ailleurs", se réjouit Fabrice Rousset.

Pour Claire, les animaux sont un vrai plus pour apprendre des choses et des gestes aux résidents : "Ce sont eux qui amènent leurs restes alimentaires à Rocky, qui font des petits soins aux animaux, qui les brossent... Ce sont des choses qui peuvent les aider ensuite dans leur vie quotidienne."

Les bonnes ondes du 13 mars 2017, un reportage de Kevin Dufrêche

Les animaux ont la côte aux Champs Blancs : en plus de ceux qui composent la ferme, un chat a élu domicile dans le jardin et Claire emmène les résidents auprès de chevaux quelques fois dans l'année.

  - Radio France
© Radio France