Rougeole : pour la première fois en sept ans, le nombre de cas augmente en Europe
Pour la première fois en sept ans, le nombre de cas de rougeole augmente en Europe, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué publié ce mardi.

L'Europe "perd du terrain" dans la bataille contre la rougeole. L'Organisation mondiale de la Santé dénombre "90.000 cas signalés au cours des six premiers mois de l'année" 2019, soit presque 6.000 de plus que sur l'ensemble de l'année 2018 (84.462).
Pour la première fois en sept ans, le nombre de cas de rougeole augmente en Europe, s'est inquiétée l'OMS dans un communiqué publié ce mardi.
Certains pays comme la France ne parviennent pas à éradiquer cette maladie très contagieuse. Plusieurs régions dont la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire ont connu une recrudescence des cas de rougeole.
Si dans 33 pays européens, la rougeole a totalement disparu (Autriche, Suisse, Espagne) elle a fait son retour au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie. Quatre pays européens qui l'avaient pourtant éradiquée. 11 autres pays ne s'en sortent pas, "transmission endémique", dont la France fait partie, ainsi que l'Allemagne ou encore l'Italie.
364.808 cas de rougeole dans le monde
Entre le 1er janvier le 31 juillet 2019, l'OMS a comptabilisé plus de 364.000 personnes touchées à travers le monde, chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 2006.
Ce chiffre a triplé par rapport à la même période l'an dernier (129.239 cas fin juillet 2018).
Les pays les plus touchés sont la République démocratique du Congo, Madagascar et l'Ukraine. Mais cette maladie est également très présente en Angola, au Cameroun en Thaïlande ou encore aux Philippines. Il y a notamment une explosion des cas en Afrique (nombre de cas multiplié par 10) ou encore dans le Pacifique occidental (+230%).
Les États-Unis ont eux enregistré le plus grand nombre de malades depuis 25 ans.
Un vaccin "sûr et efficace" selon l'OMS
Les autorités s'inquiètent des campagnes anti-vaccins, très répandues notamment dans l'Hexagone. Un Français sur trois ne croit pas qu'ils soient sûrs. Mais l'OMS se veut rassurante et appelle tous les citoyens à se faire vacciner : "la rougeole est presque entièrement évitable avec deux doses de vaccin antirougeoleux, un vaccin sûr et hautement efficace". L'organisation rappelle qu'il faut des taux de vaccination autour de 95% pour garantir la non-propagation de la maladie.
Selon les données de l'OMS et de l'Unicef, environ "20 millions d'enfants n'ont reçu aucun vaccin contre la rougeole" en 2018. Et 23 pays n'ont pas introduit la nécessité d'une deuxième dose de vaccin.
En France, le vaccin est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.
Une maladie très contagieuse
La rougeole est une des maladies les plus contagieuses au monde. Elle se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Selon l'ARS, une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Les premiers signes de la rougeole sont une forte fièvre, de la toux, les yeux rouges et gonflés, une grande fatigue. Après quelques jours de fièvre, les premiers boutons apparaissent, d'abord derrière les oreilles puis sur le visage, le cou, le thorax et enfin, tout le corps.