Santé – Sciences

S... comme Sorgues, Sport et Santé !

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse mercredi 28 octobre 2015 à 10:47

Le sport peut améliorer les chances de guérison
Le sport peut améliorer les chances de guérison © Maxppp

La ville de Sorgues se lance dans la prévention médicale. Elle soutient un projet territorial de santé, pour associer le sport à la prévention (et au traitement) de certaines maladies, comme le diabète ou le cancer.

On le sait, faire du sport réduit le risque de développer des maladies. Ce qu'on sait moins, c'est qu'une activité physique régulière améliore les chances de guérison, lorsqu'on est touché par la maladie. Le sport permet en effet de mieux supporter les traitements, de mieux oxygéner son corps et de mieux dormir - donc de mieux récupérer. D'après les spécialistes, on a 25% de chances supplémentaires de guérir d'un cancer si on fait du sport.

Des pratiques sportives adaptées, personnalisées

C'est pour cela que la ville de Sorgues lance un "projet territorial de santé", qui fait entrer le sport dans les parcours de soins. Il s'agit bien évidemment, dans ce projet, de proposer des pratiques sportives adaptées aux personnes souffrant, par exemple, d'obésité, de diabète ou encore de cancer. Ce projet associe, sur le terrain, l'ensemble des acteurs : médecins, kinés, associations sportives...

Les explications de Viviane Le Guen

C'est le docteur Gérard Lepeu qui pilote ce projet. Il fait partie de la Ligue contre le cancer de Vaucluse. Il y croit dur comme fer.

Le docteur Gérard Lepeu

Le projet est soutenu financièrement par l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, et par la Région Provence Alpes Côte d'Azur.