Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Max : la cryothérapie pour les sportifs mais pas seulement

Par

Deux kinés et un médecin généraliste ouvrent ce mardi 19 avril un centre de cryothérapie à Saint-Max. Le concept : passer trois minutes à -110 degrés. Les bienfaits seraient nombreux pour les sportifs, mais aussi pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Florent Piétrus, Romain Marcaud et Amandine Lhote ont testé la cryothérapie
Florent Piétrus, Romain Marcaud et Amandine Lhote ont testé la cryothérapie © Radio France - Cédric Lieto

Et si vous vous mettiez à la cryothérapie ? Un centre ouvre ce mardi à Saint-Max, tout près du Creps de Lorraine (Centre de ressources, d'expertises et de performances sportives) . Le principe est simple : passer trois minutes dans un local à -110 degrés. Une thérapie censée soulager les douleurs, favoriser la récupération pour les sportifs par exemple. Medicryo, c'est le nom de ce centre est le premier à ouvrir en Meurthe et Moselle, le premier en Lorraine avec ce type de technologie. Ce sont deux kinés et un médecin généraliste qui se sont lancés dans l'aventure.

Publicité
Logo France Bleu

-110 degrés

Le patient passe dans une première salle à -60 degrés quelques secondes avant de s'installer dans un deuxième espace à -110 degrés. Bonnet, gants et chaussettes obligatoires pendant trois minutes. Les bienfaits sont nombreux pour Thierry Colin, médecin généraliste à Seichamps, l'un des trois associés du centre :

On a des indications dans toutes les pathologies arthrosiques, toutes les douleurs, les genoux qui grincent, les douleurs tendineuses. Amélioration de sensation de bien-être. Moi, je suis médecin depuis 26 ans. S'il n'y avait pas eu le critère médical, relativement abordable avec un bénéfice médical, moi, je n'y serais pas allé.

La séance est facturée 40 euros, non remboursée par l'Assurance maladie. La kayakiste nancéienne Amandine Lhote prépare les Jeux Olympiques. Elle a déjà adopté la cryothérapie :

Bah, c'est frais. Moi, je sais que personnellement, je mets une à deux heures à me réchauffer mais la qualité de sommeil, la nuit, elle est super. Pas de courbatures, pas de douleurs. Après, j'ai de gros problèmes de dos, je sais que ça me soulage énormément. Que du positif.

Le basketteur Florent Piétrus vient après chaque entraînement. Pour les trois associés, il s'agit de convaincre les clubs sportifs et les médecins d'y envoyer leurs patients. L'investissement est colossal pour cette cabine : 240.000 euros.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu