Santé – Sciences

Saint-Nazaire : une patiente repart de l'hôpital avec un cathéter dans le bras

Par Hajera Mohammad, France Bleu Loire Océan dimanche 14 août 2016 à 7:10

L’ hôpital de Saint-Nazaire
L’ hôpital de Saint-Nazaire © Maxppp -

Ils dénoncent le mauvais traitement reçu par leur mère à l'hôpital de Saint-Nazaire. La femme de 84 ans est rentrée chez elle, fin juillet, avec un cathéter dans le bras. Ses enfants ont décidé d'écrire une lettre, adressée à l'hôpital et aux médias.

Michel Foucher n'en revient toujours pas. Le 28 juillet dernier, il emmène sa mère, âgée de 84 ans, aux urgences de l'hôpital de Saint-Nazaire. Elle vomit et souffre de problèmes cardiaques. Elle est admise dans la matinée mais ne ressort qu'en fin de journée. Avec son frère et sa sœur, Michel Foucher, la ramène à la maison. Ils s'inquiètent : leur mère continue de vomir. Et quand ils la couchent, ils découvrent le cathéter. Le tube médical est encore accroché à son bras mais ce n'est pas tout. Les autocollants des électrodes posées sur son corps plus tôt à l'hôpital, sont encore là.

"Un oubli sans conséquence médicale"

Pour les enfants, c'est inadmissible. "On a eu le sentiment de maltraitance. Surtout qu'elle a attendu des heures avant d'avoir un verre d'eau, c'est elle qui l'a demandé" explique son fils. Mais Michel Foucher n'en veut pas au personnel. "Ils sont tous débordés. Il manque des moyens, ce n'est pas de leur faute". La famille a fait part de sa colère dans une lettre envoyée aux médias et au CHU de Saint-Nazaire. Le service de communication de l'hôpital admet "un oubli" mais "sans conséquence médicale sur la santé". L'établissement devrait recevoir la famille pour lui présenter des excuses.