Santé – Sciences

Saint-Symphorien : du radon dans la classe, les élèves changent d'école

France Bleu Limousin dimanche 15 mars 2015 à 17:31

st symphorien radon
st symphorien radon © Laura Rouaux Radio France

Ce lundi matin les élèves de Saint-Symphorien-sur-Couze n'ont pas cours dans leur école habituelle, mais dans la commune voisine de Saint-Pardoux. Le radon est trop présent dans leurs salles de classe : les taux relevés sont jusqu'à dix fois supérieur au seuil autorisé. Des parents s'inquiètent pour la santé de leurs enfants.

Les élèves de Saint-Symphorien-sur-Couze vont devoir s'habituer à un nouveau chemin pour aller à l'école. A partir de ce lundi ils apprendront à Saint-Pardoux, à quelques kilomètres.

Les enfants ne pouvaient pas rester dans leurs salles de classes habituelles : la présence de radon est supérieure au seuil autorisé. Normalement la présence de ce gaz radioactif doit se limiter à 300 Becquerel. Dans l'école de Saint-Symphorien, les trois classes sont au dessus de ce seuil, pour l'une d'elle c'est même plus de dix fois ce seuil.

st symphorien radon

st symphorien radon - Radio France
st symphorien radon © Radio France

"A l'école nous pensions nos enfants en sécurité", Régis, le père de deux garçons scolarisés à Saint-Symphorien-sur-Couze

William Bayle, le maire de la commune rassure : après quelques jours d'aération, la quantité de radon relevé était retombé en dessous du seuil. Mais le radon reste un gaz radioactif facteur de tumeurs : en France chaque année 2000 dècès par cancer du poumon s'expliqueraient par une exposition au radon.

st symphorien radon

Les enfants de l'école de Saint-Symphorien-sur-Couze devraient retrouver leur classe avant les vacances d'été.