Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Salon du chocolat : va t-on bientôt manquer de chocolat ?

Par

Le Salon du chocolat ouvre ses portes ce mercredi porte de Versailles à Paris. Un salon qui fête ses 25 ans avec au menu des défilés de mode, des concours et bien sûr de nombreuses dégustations. Mais d'après certains experts, il pourrait y avoir bientôt une pénurie de chocolat.

Le Salon du chocolat : un salon aussi beau que bon !
Le Salon du chocolat : un salon aussi beau que bon ! © Maxppp - Alexis Sciard

A partir de ce mercredi, le Salon du chocolat commence porte de Versailles à Paris. Un salon qui souffle cette année ses 25 bougies. Un bien bel âge fêté avec des défilés de mode, des concours et bien sûr de nombreuses dégustations. Mais depuis quelques temps, certains experts disent qu'il risque d'y avoir une pénurie de chocolat. Il est vrai que depuis une dizaine d'années des pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie y ont aussi pris goût.   

Publicité
Logo France Bleu

Est-ce qu'on va vraiment manquer de chocolat ? 

Pour le moment, on ne va pas manquer de chocolat. Mais il y a de vrais risques. D'abord parce qu'il y a de moins en moins de bras pour cultiver les cacaoyers. La faute au prix du cacao qui varie sans arrêt en fonction du commerce mondial. Un prix qui rapporte trop peu aux producteurs. Du coup, ils sont nombreux à estimer être mal payés et préfèrent cultiver d'autres plantations. 

Les cacaoyers victimes du réchauffement climatique

Autre problème : les cacaoyers ne sont pas en grande forme. Ils sont victimes de maladies et de parasites contre lesquels il n'y aucun traitement. Résultat des pertes qui peuvent aller jusqu'à 30 ou 40% de la production mondiale. 

Et puis, s'ajoute à ça le réchauffement climatique. Car le cacaoyer a besoin d'une humidité permanente

Peut-on encore sauver le chocolat ? 

Cela dit, on peut encore sauver le chocolat. Mais à deux conditions. Payer bien mieux les petits producteurs. Et adapter la culture du cacao à la nouvelle donne climatique. Notamment avec l'agroforesterie. Une technique qui consiste à planter des arbres près de certaines plantes : les unes protégeant les autres. Ce qui limite aussi énormément les besoins en eau et en engrais et pesticides.

Le Salon du chocolat à Paris est ouvert jusqu'au 3 novembre.

A voir aussi notre série "Chocolat mon amour " pour tout savoir sur les légendes autour du chocolat, les expressions, la cuisine… Bonne dégustation !

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu