Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dépistage gratuit de la DMLA à Strasbourg

Par

La DMLA est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés. Passés 75 ans, une personne sur trois est concernée par cette maladie, une sur deux après 80 ans. La meilleure parade reste le dépistage!

Le hall du NHC, à Strasbourg, accueille deux journées de dépistage gratuit Le hall du NHC, à Strasbourg, accueille deux journées de dépistage gratuit
Le hall du NHC, à Strasbourg, accueille deux journées de dépistage gratuit © Radio France - Corinne Fugler

A l'occasion des journées nationales de la macula, du 28 au 30 juin 2017, hôpitaux et ophtalmologistes sensibilisent les seniors aux dangers de la DMLA. La DMLA, c'est par exemple une grosse tache noire qui perturbe la vision: la "dégénérescence maculaire liée à l'âge", frappe essentiellement les plus de 50 ans. Passés 75 ans, une personne sur trois est concernée par cette maladie insidieuse, une sur deux après 80 ans. Il est essentiel de la dépister à temps, pour freiner son évolution. Ce jeudi 29 , le service d'ophtalmologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg accueillait gratuitement le grand public dans le hall du NHC, le nouvel hôpital civil, pour repérer les anomalies. L'opération sera reconduite ce vendredi 30 juin.

Publicité
Logo France Bleu

Réagir rapidement en cas de symptôme

Quels sont les symptômes qui doivent nous inciter à consulter rapidement un ophtalmologiste? des lignes déformées, une tache au centre de l'image ou une vision floue, voici les signes les plus évidents. L'association DMLA propose par exemple un test très simple, le test de la grille d'Amsler. La DMLA affecte près d'un million de personnes en France.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu