- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Santé : la sonothérapie pour accompagner la fin de vie
Santé : la sonothérapie pour accompagner la fin de vie
Les familles sont parfois démunies quand il s'agit d'alléger les souffrances des malades en fin de vie. Il existe différentes techniques pour permettre de retrouver un peu de bien-être dans un moment dont l'issue sera dramatique. Parmi elles, la sonothérapie.

La sonothérapie est une méthode qui tente de développer le bien être par le massage sonore. Une technique utilisée à l’hôpital Bellevue de Saint-Étienne pour les malades en soins palliatifs et pour leur famille, technique qui fait appel à des connaissances déjà anciennes. Un carillon, une cithare, un tambour de la mer, des bols chantants comptent parmi les objets utilisés pour pratiquer la sonothérapie. Nathalie a profité d'une séance pour sa maman en fin de vie et pour elle même : "Quand on accompagne quelqu'un en fin de vie, on prend beaucoup de son énergie personnelle. Pour ne pas être totalement effondré en sortant ici, j'ai trouvé ça plaisant que quelqu'un prenne soin de mon état pour que je sois en forme avec ma maman malade mais aussi avec tous les autres que je croise dans la journée. Je l'ai vu auprès de maman qui ne pouvait plus parler et presque plus bouger : il y a quelque chose qui s'est passé. Ça veut donc dire qu'on peut rentrer en contact avec des patients qui ne communiquent plus. C'est précieux".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.