Santé – Sciences

Santé : le CHU de Dijon excelle en chirurgie ambulatoire

Par Christophe Tourné et Jacky Page, France Bleu Bourgogne vendredi 8 janvier 2016 à 10:28

épidémie hopital Limoges
épidémie hopital Limoges © Radio France

Moins coûteuse, la chirurgie ambulatoire est de plus en plus privilégiée par le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Ces actes représentent déjà 40% de la totalité des opérations, le CHU veut encore faire mieux !

S'il est un domaine dans lequel le CHU Dijon Bourgogne excelle, c'est la chirurgie ambulatoire. Pour résumer, on vous opère le matin et vous êtes de retour chez vous le soir même. Avantage : passer moins de temps à l'hôpital, cela permet de faire de sérieuses économies.

Avec environ 40% d'actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire, le CHU se place parmi les meilleurs de France dans ce domaine, et il a bien l'intention de faire encore mieux.

L'intervention typique en chirurgie ambulatoire, c'est par exemple l'opération de la cataracte, mais on peut faire beaucoup d'autres types d'opérations aujourd'hui explique le professeur Catherine Creuzot-Garcher, responsable du service de chirurgie ambulatoire au CHU dijonnais.

« Il y a quelques années, il y avait environ cinq gestes traceurs donc qui devaient donner lieu à une chirurgie ambulatoire, mais aujourd'hui, ils sont plus de cinquante gestes qui répondent à ce critère. On peut citer l'intervention sur la vésicule biliaire, ou encore sur les hernies."

La chirurgie ambulatoire réduit les risques d'infection

Catherine Creuzot-Garcher insiste par ailleurs sur le fait que la chirurgie ambulatoire éloigne les risques d'infection post-opératoire.

« On est moins sujet aux infections nosocomiales puisqu'on est chez soi, mais bien entendu, on ne fait pas sortir le patient sans s'assurer qu'il répond à toutes les conditions d'encadrement et d'un entourage adapté pour être le plus parfaitement possible en sécurité .»

Pour appuyer ce développement, le CHU lance une série de vidéos courtes destinées au grand public. "1.2.3 minutes pour comprendre". La première d'entre elles, consacrée à la cataracte en ambulatoire, est visible sur la chaîne You Tube du CHU Dijon Bourgogne, ou sur son site internet www.chu-dijon.fr, ainsi que sa page Facebook.