Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Châteauroux : méfiance ou flop de l'autotest vendu en pharmacie ?

-
Par , France Bleu Berry

Depuis le 12 Avril, les autotests sont disponibles en France, uniquement en pharmacie. Mais on ne se bouscule pas pour les acheter...lorsqu'ils sont bien arrivés dans les officines !

les autotests sont vendus au prix de 6 euros uniquement en pharmacie pour celles qui sont approvisionnées !
les autotests sont vendus au prix de 6 euros uniquement en pharmacie pour celles qui sont approvisionnées ! © Maxppp - BENOIT DOPPAGNE

Alors que certains pharmaciens n'ont toujours pas reçu les auto-tests, d'autres en ont touché une vingtaine. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les clients ne se bousculent pas  : "C'est vraiment tranquille depuis que nous avons ouvert mardi. J'ai réussi à en avoir, c'est déjà bien. Mais si nous n'en vendons pas beaucoup, c'est peut-être que cet autotest n'est pas si évident à réaliser seul. Quelqu'un qui prélève en laboratoire a un geste plus sur et plus précis avec une meilleure fiabilité. Je pense que le but en fait de ces autotests, c'est surtout lorsque les gens vont aller en famille." confie Anne Denis, la gérante de la pharmacie Equinoxe à Châteauroux.

Hippolyte (Casteroussin de 18 ans) : "Les autotests, c'est sans doute plus rapide mais moins fiable et en plus, ça a un coût."

Hippolyte, 18 ans, attend devant une pharmacie Castelroussine pour un test antigénique. Il ne croit pas en la fiabilité des autotests : "Je ne suis pas sûr à 100% de la fiabilité. Je préfère faire le test en pharmacie (antigénique) c'est plus sur et en plus c'est gratuit. Les autotests, c'est sans doute plus rapide mais on est pas sûr du résultat et puis ça a un coût (6 euros)." Sous couvert d'anonymat, certains pharmaciens de Châteauroux n'hésitent pas à parler de flop. Certains ont reçu vingt cinq autotests et ils en ont vendu deux ! Les clients des pharmacies pour certains pensent que leur prix est trop élevé. En réalité, beaucoup passent directement par la case laboratoire où le test  RT-PCR est pris en charge à 100% par la Caisse primaire d'assurance maladie.

Jocelyne Wittevrongel (pharmacienne à St Gauthier) : "On ne fait pas un test PCR pour le plaisir parce qu'il est remboursé par l'assurance maladie" 

Jocelyne Wittevrongel, pharmacienne à Saint-Gaultier est aussi secrétaire générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, elle fustige ceux qui veulent directement aller au laboratoire pour un test PCR, remboursé par la Caisse primaire d'assurance maladie : "On ne fait pas un test PCR pour le plaisir parce qu'il est remboursé par l'assurance maladie. Si on doit faire une soirée ou allez voir des amis, il faut allez faire un test remboursé par l'assurance maladie".

Cet autotest est vendu six euros ou trente euros pour une boite de cinq. Il devrait passer dans quelques semaines à cinq euros vingt puis quatre euros cet été. Enfin pour une prise en charge totale, rien n'est décidé. Si c'est le cas et après étude approfondie seulement, ce sera à l'état et donc au ministère de la santé de décider.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess