- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Sarthe : le masque obligatoire dans une quarantaine de communes autour du Mans et de Sablé à partir de samedi
Sarthe : le masque obligatoire dans une quarantaine de communes autour du Mans et de Sablé à partir de samedi
La préfecture de la Sarthe étend l'obligation de porter un masque à toute la communauté urbaine de Le Mans Métropole, plusieurs communes à proximité et la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Cette nouvelle mesure sera mise en place samedi 22 août 2020, à partir de 8h.

Le port du masque n'est plus réservé à l'hyper-centre du Mans, aux marchés sarthois et à Sablé-sur-Sarthe. Il va devenir obligatoire dans 42 communes à partir de samedi 22 août 2020, 8h. Annonce de la préfecture de la Sarthe ce jeudi 20 août alors que le taux d'incidence est supérieur à 67 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants dans notre département. Le seuil d'alerte, franchi mardi, est fixé à 50. "Ces indicateurs confirment que la circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s’est encore accélérée", précise la préfecture.
Cette obligation concerne tout le monde à partir de 11 ans, même les joggeurs et les cyclistes doivent en porter un sur la voie publique.
Les autorités doivent compléter cette décision par d'autres mesures qui seront annoncées vendredi 21 août en fin de matinée.
Les communes où le masque devient obligatoire
- La communauté urbaine du Mans Métropole
- Changé
- Moncé-en-Belin
- Saint-Pavace
- Neuville-sur-Sarthe
- Saint-Mars-La-Brière
- Montfort-le-Gesnois
- La communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe
Par ailleurs, l'obligation de porter le masque sur les marchés et dans les brocantes et les vide-greniers reste en vigueur pour le reste de la Sarthe.
"Même dans les endroits moins fréquentés et non concernés par cette obligation, il est recommandé de porter un masque", rappelle le Préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !