- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Santé - Sciences
- Sarthe : où se faire dépister pour la Covid-19 cette semaine ?
Sarthe : où se faire dépister pour la Covid-19 cette semaine ?
Les opérations de dépistage gratuit et sans rendez-vous vont se poursuivre encore trois semaines minimum à Sablé-sur-Sarthe et au Mans, où un troisième centre permanent sera ouvert à partir de mercredi.

Les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus circule activement en Sarthe. La Préfecture, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et l’Assurance Maladie ont donc décidé de maintenir et d'amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage gratuit sur le département de la Sarthe.
Un troisième centre permanent au Mans
Le laboratoire de l'avenue Jaures va retrouver une activité de biologie normale. Le centre qu'il hébergeait est déplacé à la Maison pour tous Jean Moulin. A partir de mercredi, un troisième centre sera ouvert au centre des expositions Paul Courboulay, en centre-ville.
Les centres de dépistages ouverts au Mans jusqu’au vendredi 11 septembre :
- Parc Manceau (Rue du Parc Manceau) du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
- Maison pour Tous Jean Moulin (23 rue Robert Collet) du lundi au vendredi 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
- Centre des expositions (2 rue Paul Courboulay), à compter du 26 août, du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Trois nouvelles séances à Sablé-sur-Sarthe
Aucun centre de dépistage permanent n'a été installé à Sablé-sur-Sarthe. En revanche, trois nouvelles séances sont prévues dans les semaines à venir :
- Lundi 24 août de 09 h à 18 h 30, à la Maison des Arts et Enseignements - Rue Gambetta
- Lundi 31 août de 09 h à 18 h 30, au Gymnase Anjou - Rue François Mauriac
- Lundi 7 septembre de 09 h à 18 h 30, Salle Madeleine Marie - Rue Saint Denis
Un centre temporaire à Allonnes
L’Agence régionale de santé (ARS) organise trois jours de dépistage du Covid-19 à Allonnes
- Mercredi 26 août et jeudi 27 août
- Mercredi 2 septembre
- Place Nelson Mandela (près de la Mairie)
- Horaires : 9h à 14h et 16h à 20h
Se munir d’une pièce d'identité et carte vitale. Le port du masque est obligatoire.
A Coulaines
Deux journées de dépistage sans rendez-vous sont prévues, place de l'Europe.
- vendredi 28 août de 9h à 14h et de 16h à 20h
- vendredi 4 septembre de 9h à 14h et de 16h à 20h
A Arnage
Un bus itinérant permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les centres de dépistage, de se faire dépister directement près de chez eux.
- samedi 29 août
- samedi 5 septembre
- de 8h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30, sur le parking de la mairie
Mode d'emploi
Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque. Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Le résultat sera donné par le laboratoire dans un délai de 24 h à 72 h.
Ailleurs en Sarthe
Il est également possible de subir un dépistage dans les laboratoires d'analyse de Beaumont-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume, Mamers, Bonnétable, La Ferté-Bernard, Saint-Calais, Le Grand-Lucé, Montval-sur-Loir, Le Lude, La Flèche et Sablé. Cela se déroule en général à des horaires précis et sur rendez-vous.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !