Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Sauvez mes yeux", un jeune de Menton lance une cagnotte en ligne pour payer son traitement médical

-
Par , France Bleu Azur

Agé de 20 ans, Thomas Rodier est atteint d'une maladie rare. Le Mentonnais perd peu à peu l'usage de la vue. Très déterminé, il lance une campagne sur les réseaux sociaux afin d'accéder à des traitements et se redonner un avenir.

Affiche de Thomas Rodier à Menton
Affiche de Thomas Rodier à Menton © Radio France - Alexandre Mottot

Quand Thomas Rodier apprend qu'il souffre d'une forme sévère de la rétinite pigmentaire, il accuse le coup et broie du noir pendant quelques jours. Sa détermination ne tarde pas à reprendre le dessus. Le Mentonnais, âgé de 20 ans, décide alors d'interrompre ses études d'ingénieur pour se lancer sur internet.

Le jeune homme n'accepte pas de perdre la vue peu à peu. Il a lancé une cagnotte sur internet afin de lever des fonds. Il s'agit pour lui de se donner la possibilité d'accéder à des traitements novateurs, quand ce sera possible. Ces remèdes sont encore à l'étude aux États-Unis et seront sans doute très onéreux.

Un traitement en cours grâce à sa campagne sur internet

Thomas Rodier veut être prêt à tout tenter car chaque instant qui passe réduit ses chances de renverser la situation. Grâce aux premiers gains de la campagne internet, il suit un traitement d'acupuncture des yeux en Suisse, à Fribourg. Deux fois par an, il suit ce traitement qui, semble-t-il, ralentit la progression de sa pathologie. 

Affiche de Thomas Rodier
Affiche de Thomas Rodier © Radio France - Alexandre Mottot

Une cagnotte pour acheter du matériel aussi

Très conscient qu'une partie des dommages causés par la dégénérescence de sa rétine est irréversible, Thomas Rodier veut voir les choses en face. Il souhaite consacrer une partie des fonds à l'achat de matériels spécialisés pour les non-voyants ou mal-voyants, comme des lunettes connectées pour la lecture de livres, ou alors un agrandisseur spécial pour son ordinateur. De cette façon, il ne veut pas perdre le lien avec sa communauté d'abonnés.

Des vidéos YouTube sur sa maladie

Parallèlement, Thomas Rodier réalise des vidéos sur la plateforme YouTube. Il est impératif pour lui de faire en sorte que ses vidéos soient divertissantes autant que pédagogiques.

Le Mentonnais a récemment tournés des vidéos dans lesquelles il se met en scène dans un canapé monté sur deux skateboards électriques. Il a ainsi proposé des ballades dans le centre-ville de Menton. Une façon ingénieuse d'attirer l'attention sur son projet tour en restant divertissant.

Enfant des réseaux sociaux, Thomas Rodier sait que chaque vidéo doit être amusante à suivre pour ne pas perdre de spectateurs ; le nombre de vue est en effet primordial pour les réseaux sociaux. 

Mais il veut aussi expliquer sa maladie. La rétinite pigmentaire touche 30.000 personnes en France. C'est la raison pour laquelle cet ancien étudiant en ingénierie a mis au point une paire de lunettes pour permettre aux spectateurs de voir exactement comme lui.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Les Azuréens sont solidaires

À Menton ou à Monaco, Thomas Rodier et ses soutiens se sont mobilisés afin que les commerçants acceptent de poser des affiches sur leurs devantures. Cette affiche raconte son histoire et indique comment contribuer à la cagnotte.

Il est aussi possible de retrouver le lien vers la cagnotte solidaire de Thomas Rodier sur les réseaux sociaux du jeune Mentonnais.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess