Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sénonais : un salon de coiffure pour reprendre confiance en soi

Par

A Thorigny-sur-Oreuse, Nathalie Couard est "socio-coiffeuse". C'est-à-dire qu'en plus de ses clientes classiques, elle s'occupe également de celles dont la maladie a eu un impact sur leurs cheveux. Objectif : leur redonner confiance en elles.

Nathalie Couard, socio coiffeuse. Nathalie Couard, socio coiffeuse.
Nathalie Couard, socio coiffeuse. © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Nathalie Couard est la patronne d'un salon de coiffure à Thorigny-sur-Oreuse, près d Sens. En plus de s'occuper de ses clientes classiques, Nathalie s'occupe également de celles dont la maladie a eu un impact sur leurs cheveux. 

Publicité
Logo France Bleu
loading
Nathalie propose perruques, ou foulards selon les choix de ses clientes.
Nathalie propose perruques, ou foulards selon les choix de ses clientes. © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Redonner confiance en soi

Nathalie a aménagé une pièce dans son salon, à l'écart des autres. Un besoin d'intimité qu'elle devine chez ses clientes. La plupart d'entre elles la sollicitent suite à un cancer. Nathalie a donc fait une formation en 2018 pour apprendre à mieux répondre aux besoins de ses clientes. "Il faut avoir les mots adéquats, un accompagnement fait pour mettre à l'aise. Perdre ses cheveux, ce n'est pas anodin. C'est l'image de soi qui en prend un coup, c'est l'image qu'on renvoie qui est mise à mal" explique Nathalie. 

"C'était très dur, et l'accompagnement m'a aidée à un peu mieux supporter la perte de mes cheveux"

loading

Charlotte Chicanne a été diagnostiquée d'un cancer du sein en mars 2021. Un coup de tonnerre dans sa vie. Elle a subi une ablation des seins et pour elle, la chute des cheveux due au traitement a été la goutte d'eau. "Je vous avoue qu'à une des premières séances, j'ai craqué. On est accompagnées par des psychiatres à l'hôpital, pour faire face à la maladie. Mais on parle rarement de l'image de soi qui est dégradée" confie-t-elle. 

loading

Elle a pu essayer plusieurs perruques, de plusieurs couleurs de cheveux et a finalement pu en choisir une. "Nathalie a ensuite coupé pour me faire une jolie forme" conclut-elle. En plus des soins qu'elle propose à ses clientes, Nathalie a mis en place des ateliers de soin pour leurs perruques, ou leur cuir chevelu.

Publicité
Logo France Bleu