Santé – Sciences

"Seuls 15% des Français sont formés aux gestes qui sauvent" Fabrice Lorandel Président de la Protection Civile 35

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique lundi 19 septembre 2016 à 10:16

Formation aux gestes qui sauvent
Formation aux gestes qui sauvent © Maxppp - maxppp

Etes-vous formés aux gestes qui sauvent? C'était la question du jour de ce lundi sur France Bleu Armorique. Pour en parler nous recevions Fabrice Lorandel le Président de la Protection Civile d'Ille-et-Vilaine.

A l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes des attentats, on parle des gestes qui sauvent dans la Question du Jour. Notre invité, Fabrice Lorandel a été sensibiliser au plus jeune âge avec un père et un grand-père pompiers volontaires.

"15% des Français sont formés aux gestes qui sauvent contre 80% en Norvège" Fabrice Lorandel, Président de la protection civile d'Ille-et-Vilaine.

Le Président de la Protection Civile 35 explique combien il est "important que les premiers témoins réagissent en cas d'accident. Il y a chaque année 2 millions d'arrêts cardiaques dont 40 000 mortels."

"Chaque minute de gagnée c'est 10% de chance de survie en plus" Fabrice Lorandel, Président de la protection civile d'Ille-et-Vilaine.

Autre point important selon notre invité, "il faut entretenir la formation. Il faut réviser les gestes qui sauvent régulièrement".

"Depuis, les attentats, il y a 10% de demandes en plus pour se former aux gestes qui sauvent en France".

En Ille-et-Vilaine, la protection civile propose des formations deux à trois week-end par mois.

En cas d'accident, "il est préférable d'essayer quelque chose sur la victime" explique Fabrice Lorandel. "Au téléphone, vous aurez un professionnel qui va vous calmer et vous redire les bons gestes à adopter. Si vous les avez pratiqués en formation, ce sera beaucoup plus facile".

Plus d'info sur le site www.comportementsquisauvent.fr.