Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Si la maternité de Mayenne ferme, "ce sera temporaire" assure le directeur de l'ARS

Par

La maternité de Mayenne va t-elle fermer pour une semaine à partir de ce dimanche ? C'est ce que craint le syndicat FO du centre hospitalier du Nord-Mayenne. L'établissement manque de médecins gynécologues-obstétriciens. Le directeur de l'ARS assure que s'il y a une fermeture, elle sera temporaire.

Illustration de l'hôpital de Mayenne. Illustration de l'hôpital de Mayenne.
Illustration de l'hôpital de Mayenne. © Radio France - France Bleu Mayenne

"Nous sommes en plein effondrement hospitalier." C'est ce qu'écrivent les élus Force Ouvrière du centre hospitalier du Nord-Mayenne sur les réseaux sociaux. Selon le syndicat, la direction doit annoncer la suspension de l’activité de la maternité à partir de ce dimanche, jusqu’au samedi 30 octobre à 8h.

Publicité
Logo France Bleu

L'Agence régionale de santé confirme que la situation est très tendue. Elle attend encore des réponses de la réserve sanitaire et de soignants d'autres régions pour pallier le manque cruel de médecins gynécologues-obstétriciens. Mais l'hôpital de Mayenne n'est pas le seul à chercher du personnel, confie le directeur général de l'ARS Pays de la Loire.

"Pas de volonté de fermer cette maternité"

L'espoir est mince selon FO. Jean-Jacques Coiplet espère lui toujours éviter une fermeture comme en janvier 2019, pendant trois semaines. "Nous continuons à chercher mais si effectivement, il y avait un arrêt temporaire, tout serait mis en œuvre. Le dernier épisode avait montré que les acteurs s'étaient mobilisés. Les hospitaliers en lien avec les acteurs de la ville, les transporteurs sanitaires, les SDIS [les pompiers], les régulateurs feront tout pour permettre qu'il n'y ait pas de difficultés pour les parturientes et leurs proches."

Il n'y a pas de volonté de fermer cette maternité qui rend bien des services dans un bassin de vie qui en a besoin, mais plutôt à s'adapter à une situation compliquée de couverture médicale. 

"Quand il manque des gynécologues, il faut trouver d'autres solutions et continuer évidemment à accueillir et à soigner", explique le directeur de l'ARS. Des réunions doivent encore se tenir ce vendredi pour tenter d'éviter cette fermeture temporaire de la maternité de Mayenne.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu