- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- SIDA : les collégiens et lycéens d'Indre-et-Loire ont encore quelques idées fausses
SIDA : les collégiens et lycéens d'Indre-et-Loire ont encore quelques idées fausses
Ce 1er décembre est comme chaque année la journée mondiale de lutte contre le Sida : le virus a tué 1,2 million de personnes dans le monde en 2014. Près de 37 millions de gens vivent avec le VIH.

En France, 150.000 personnes sont malades du SIDA, dont 30 000 qui ne savent pas qu'elles sont touchées, ce qui souligne l'importance du dépistage. Malgré les campagnes de prévention, plus de 6.600 personnes ont été contaminées l'an dernier en France. Rappelons que le SIDA reste une maladie incurable, même si des traitements permettent maintenant de vivre avec.
Le planning familial, par exemple, fait très régulièrement des opérations de prévention, notamment auprès des collégiens et des lycéens. Marielle Thomine est psychologue-animatrice au planning familial 37.
Les samedis 5 et 12 décembre, le planning familial ira par ailleurs faire de la prévention dans des discothèques d'Indre-et-Loire.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !