Santé – Sciences

Sidaction: appel à la mobilisation

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 4 avril 2014 à 10:30

Le Sidaction se déroule du 4 au 7 avril
Le Sidaction se déroule du 4 au 7 avril © Sidaction

France Bleu s'associe une nouvelle fois au Sidaction. Pendant trois jours, vous pouvez faire un don en appelant le 110 ou sur internet www.sidaction.org, pour aider la recherche et les 130 000 malades.

130 000 personnes vivent avec le virus du Sida en France.   1000 personnes malades du Sida ont été recensées en Champagne-Ardenne. Le progrès de la recherche et des traitements leur permettent de fonder une famille, de travailler et de vivre presque normalement, pour autant cette maladie est souvent une cause d’isolement et elle continue de tuer : 1,7 millions de personnes sont mortes du Sida en 2011 dans le monde.

30 000 personnes vivent avec le Sida sans le savoir. La seule façon de se protéger du Sida reste le préservatif, mais il faut aussi se faire dépister. , or ces malades qui s’ignorent sont à l'origine de sept nouvelles contaminations sur dix en France.

"Le Sida est une maladie qui isole"

Thomas Treuvelot, coordinateur de l'association Aides en Champagne-Ardenne

Les scientifiques misent sur l'arrêt des contaminations d'ici 2040 . Si les malades prennent leur traitement correctement, que tout le monde se fait régulièrement dépister et que les jeunes utilisent un préservatif à chaque rapport sexuel, la maladie pourrait cesser de se propager d'ici 2040.

Pour faire vos dons au Sidaction: appelez le 110 ou allez sur internet www.sidaction.org

 

Partager sur :