Santé – Sciences

Sidaction : l'épidémie ne recule toujours pas en France

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 4 avril 2014 à 7:00

L'an dernier, les dons ont permis entre autres l'accès au traitement de 40.000 personnes
L'an dernier, les dons ont permis entre autres l'accès au traitement de 40.000 personnes © MaxPPP

Ce vendredi est lancé la 20ème édition du Sidaction, pour récolter des fonds destinés à la lutte contre le sida et sensibiliser le public à cette maladie. Les chiffres publiés cette semaine par l'Institut de veille sanitaire montrent qu'en France, l'épidémie reste stable.

Avec 6.000 nouvelles contaminations chaque année, l'épidémie de sida en France est stable depuis cinq ans selon l'Institut de veille sanitaire (INVS), qui a révélé ses chiffres quelques jours avant le lancement du Sidaction ce vendredi. Les dons récoltés tout au long de ce week-end serviront pour moitié à la recherche, et pour moitié au soutien des personnes vivant avec le VIH en France et dans le monde.

Parmi les nouveaux cas, la proportion d’hommes continue d’augmenter : 69% en 2012 contre 57% en 2003. Les 25-49 ans représentent 70% des découvertes de séropositivité en 2012. Concernant les jeunes, une autre étude signée d'une mutuelle étudiante (la SMerep) rapporte qu'un étudiant sur trois ayant des rapports sexuels n'utilise jamais de préservatif.

> ET AUSSI : ce vendredi midi, "On allume la télé" est consacré à l'émission spéciale "La télé chante pour le Sidaction"

Le Sida en France. - Aucun(e)
Le Sida en France.