- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Santé - Sciences
- "Soigne et tais-toi" : en Mayenne, les soignants ne voient aucune amélioration de leurs conditions de travail
"Soigne et tais-toi" : en Mayenne, les soignants ne voient aucune amélioration de leurs conditions de travail
Ce jeudi 27 août, le service gériatrie du centre hospitalier de Laval s'est mis en grève pour réclamer des postes supplémentaires. Nouvelle illustration du malaise des blouses blanches confrontés en plus depuis mars dernier à une crise sanitaire inédite.

Applaudi tous les soirs au printemps pour son dévouement au plus fort de l'épidémie de la Covid-19, le personnel soignant se dit toujours aussi maltraité en cette rentrée. Manque de moyens humains, matériels, peu de choses ont changé assure-t-il malgré les promesses de sacraliser le secteur hospitalier, malgré le Ségur de la Santé, malgré une augmentation de salaire.
On repart à zéro, je ne vois aucune amélioration
Nouvelle illustration avec une grève du service gériatrie à l'hôpital de Laval. Ces infirmières, que nous avons rencontrées, en ont ras-le-bol, sont épuisées : "on repart à zéro, on prend les mêmes et on repart à zéro. Je ne vois aucune amélioration. On a passé quelques semaines de vacances mais ça n'a servi à rien. On est autant fatiguée qu'avant. Les problématiques sont là depuis le mois de décembre avant Covid. Et c'est toujours là après Covid. On a l'impression que notre hiérarchie découvre les problèmes que nous soulevons en permanence. On est épuisée, on vient au boulot la peur au ventre, la peur de ne pas bien soigner les patients" témoignent-elles.
Le représentant Force Ouvrière du personnel, Maxime Lebigot, confirme que les vacances estivales n'ont pas permis aux blouses blanches de se reposer suffisamment après plusieurs semaines sous tension : "mais nous serons là, nous serons bien au rendez-vous s'il y a une deuxième vague de Covid. On fera le boulot mais dans quel état on en sortira, je ne sais pas".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !