- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Des médecins alertent sur la propreté des sondes échographiques
Des médecins alertent sur la propreté des sondes échographiques
Les sondes échographiques ne seraient pas assez désinfectées entre deux examens, s'alarment des professionnels de la santé. Cela concerne notamment les échographies vaginales et de l'utérus pour les femmes, et des examens de la prostate pour les hommes.

La propreté des sondes utilisées pour les échographies en France laisse-t-elle à désirer ? C'est la conclusion d'un rapport, dévoilé par la Société française d'hygiène hospitalière. Les sondes ne seraient pas assez désinfectées entre deux examens. Cela concerne notamment les échographies vaginales et de l'utérus pour les femmes, et des examens de la prostate pour les hommes.
Dans Le Parisien - Aujourd'hui en France, un radiologue donne un conseil éloquent : "Mieux vaut prendre rendez-vous le matin". La sonde trempe toute la nuit dans un bain désinfectant et le reste de la journée, elle est juste protégée par un préservatif et nettoyée avec une lingette. Le risque de contamination par un virus comme le papillomavirus est bas, mais existe pour ces professionnels.
S'aligner sur les pratiques internationales et européennes
Les médecins à l'origine du rapport demandent à ce que la France s'aligne sur les pratiques internationales. Il faudrait utiliser comme les autres pays la DNI, un système qui désinfecte les sondes de manière optimale. Selon eux, les règles d'hygiène sont aujourd'hui plus strictes en Turquie qu'en France.
Le rapport a été remis en juin à la ministre de la Santé, mais le gouvernement n'a toujours pas fait d'annonce. L'acte médical concerne presque quatre millions de personnes par an.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !