Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Strasbourg : appel à volontaires pour tester un vaccin anti-Ebola

Par

Appel à volontaires en France pour tester un vaccin contre Ebola. En Alsace, c'est le Centre d'investigation clinique, à Strasbourg, qui coordonne les tests. Son message : l'essai est sans danger et encadré de A à Z. Seules conditions : être majeur et en bonne santé, une indemnisation est prévue.

300 volontaires sont recherchés pour tester un vaccin contre Ebola
300 volontaires sont recherchés pour tester un vaccin contre Ebola © Maxppp - Maxppp

La recherche médicale a besoin de 300 volontaires pour tester des vaccins contre le virus Ebola. L'appel, lancé par l'Inserm, est national. En Alsace, c'est le Centre d'investigation clinique, à Strasbourg, qui coordonne les tests et reçoit les candidatures. Le plus simple : postuler sur la plateforme  recherche-vaccinebola.fr.

Publicité
Logo France Bleu
Pas besoin d'avoir fait médecine pour combattre Ebola

On se souvient de cet accident en janvier dernier : un essai clinique à Rennes mené par un laboratoire portugais a viré au drame, faisant un mort et engendrant cinq hospitalisations. Le docteur Catherine Mutter, responsable du programme à Strasbourg, tient à rassurer : toutes les précautions sont prises. Seule mise en garde :"Je tiens à décourager ceux qui voudraient postuler pour recevoir une protection contre le virus. C'est parfois l'une des motivations. Mais on ne peut en aucun cas estimer que participer à ces tests est une protection suffisante, déjà parce qu'on peut leur administrer un placebo, et ensuite parce l'efficacité du produit n'est pas encore avérée."

Les critères pour postuler :

  • Avoir entre 18 et 65 ans.
  • Se situer à proximité d’un des centres participant à l’essai à Paris (75), Créteil (94), Lyon (69), Marseille (13), Rennes (35), Saint Etienne (42), ou Strasbourg (67).
  • Etre en bonne santé
  • Etre affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale
  • Pour les femmes, ne pas être enceinte, ne pas allaiter, et utiliser une contraception efficace
  • Ne pas participer simultanément à une autre recherche biomédicale et ne pas donner son sang pendant la durée de l’essai

Le volontaire est encadré de A à Z : les participants sont suivis médicalement par l'établissement jusqu'à un an après la dernière piqûre. En Alsace, les indemnisations peuvent atteindre les 1.000 euros en tout, en fonction du nombre de visites et de piqûres.

Au niveau du planning, il ne faut pas s'éloigner trop longtemps du centre, car il faut compter entre neuf et quinze visites réparties sur un an. Gare aux périodes de vacances. Et chaque visite dure en moyenne une heure, à l'exception de la première visite et des deux visites de vaccination qui durent trois heures.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu