Santé – Sciences

Strasbourg : l’EFS se met aux couleurs du Brésil pour attirer des donneurs de sang

Par Martin Bourdin, France Bleu Alsace mercredi 10 août 2016 à 18:30

A Strasbourg, l'Etablissement français du sang se met aux couleurs de Rio pour attirer les donneurs
A Strasbourg, l'Etablissement français du sang se met aux couleurs de Rio pour attirer les donneurs © Radio France - Martin BOurdin

Chaque été, l’établissement français du sang doit faire face à un épuisement de ses stocks de sang. Pour pallier ces manques, le centre de collecte de Strasbourg a décidé de surfer sur l’actualité en offrant un accueil brésilien à ses donneurs.

De la musique brésilienne dans la salle de collation, des smoothies offerts, des ballons jaunes et verts disséminés aux quatre coins de la salle d’attente… Ce mercredi, le centre de collecte de sang de Strasbourg avait décidé de passer à l'heure olympique et de se donner un air carioca.

Un bonne surprise pour certains, même pour les donneurs réguliers, pas forcément au courant de l’opération. « J’ai cru à un anniversaire en entrant, explique une donneuse. Je me demandais pourquoi il y avait tellement de monde aujourd’hui. » Un peu plus loin, Camille vient de donner son sang pour la première fois : « J’imaginais que ce serait un peu comme à l’hôpital. Là, ça donne vraiment envie de revenir. »

30% de dons en plus lors de la journée brésilienne

C’était justement le but du dispositif. En été, les stocks de sang s’amenuisent. Quand les donneurs sont en vacances, il faut leur trouver des remplaçants. « Au 10 août, nous avons dix jours de stocks en Alsace, explique Dr Bernadette Haderer, responsable de l’établissement français du sang de Strasbourg. Pour être confortable, il faut être à 14 jours. Avec ce type d’opération, on peut espérer en rattraper un ou deux. Pour assurer l’auto-suffisance en Alsace, il faut 500 dons par jours sur le département. »

Au moins d'août, on en est loin. Mais mercredi, une quarantaine de donneurs se sont succédé à l’EFS strasbourgeois, soit 30% de plus que d’habitude. L’Etablissement français du sang de Strasbourg se remettra aux couleurs de Rio de Janeiro mercredi prochain. Mais il reste ouvert tous les jours de 8h à 20h (12h le samedi), au 10 rue Spielmann.

Partager sur :