Strasbourg : le coronavirus, fil conducteur du Forum européen de bioéthique 2021
Le Forum européen de bioéthique débute ce lundi 25 janvier à Strasbourg, sous forme digitale. L'épidémie de Covid-19 et ses conséquences pour notre société va servir de fil rouge pour ces rencontres entre médecins, chercheurs et anthropologues.
La 11ème édition du Forum européen de bioéthique se tient cette année du lundi 25 au samedi 30 janvier, uniquement sur internet.
Alors que chaque année, ses tables rondes attirent près de 10.000 participants, cette édition se déroulera cette fois-ci sans aucun public. Une partie des intervenants restera d'ailleurs physiquement éloignée, elle aussi, de l'Aubette, habituel centre névralgique du FEB.
Les internautes pourront tout de même assister en ligne à une vingtaine de tables rondes, autour de ce fil conducteur : "La bioéthique en temps de crise".
Le Forum sera ouvert ce lundi à 18h par une personnalité qui accompagne notre quotidien depuis bientôt un an : le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19. Il apportera son expertise à plusieurs reprises durant cette semaine de débats.
Gérer la pandémie sans sacrifier les libertés
Le Pr Delfraissy interviendra notamment vendredi 29 janvier dans un débat sur la prise de décision : "enjeux éthiques des décisions politiques".
Ce médecin, qui assiste depuis un an le gouvernement dans ses choix stratégiques, reconnait que son Conseil doit se plier à un exercice délicat : "comment rester autonome par rapport à un pouvoir politique, comment le pouvoir politique peut manipuler un avis scientifique?"
Avec les experts invités par le FEB, les internautes seront invités à s'interroger sur le fonctionnement de notre démocratie et sur un éventuel recul des libertés individuelles face à la gestion de la pandémie.
"Je trouve que la démocratie sanitaire, ce fameux triangle entre le politique qui décide, l'expert qui sait, et le citoyen qui accepte mais qui doit aussi être source de proposition sort amoindri, affaibli de cette crise" reconnaît le Pr Delfraissy.
Des tables rondes à vivre en ligne
Quelques exemples des débats que nous pourrons regarder cette semaine, et même bien au-delà, depuis notre ordinateur : les seniors et les enfants face au Covid, le système de santé, l'industrie pharmaceutique, le "monde d'après", les infox, la restriction des libertés, "faire vivre ou laisser mourir", "la pandémie est-elle liée à l'activité humaine ?" etc...
Les internautes pourront poser des questions à distance aux intervenants, à la fin de chaque table ronde.