Strasbourg : une plateforme en ligne pour signaler les mauvaises odeurs
L'association Atmo Grand-Est, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, lance ce vendredi 27 novembre une plateforme en ligne pour signaler les mauvaises odeurs dans l'Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau. Les informations collectées alimenteront une base de données commune.
Égout, œuf pourri, déchets verts, gaz de ville, essence... La liste est encore longue. Des odeurs que vous pouvez signaler sur la plateforme odeurs présentée ce vendredi 27 novembre par Atmo Grand-Est. L'association de surveillance de la qualité de l'air veut cartographier le signalement de mauvaises odeurs dans l'Eurodistrict de Strasbourg- Ortenau.
Des données qui seront ensuite transmises notamment à l'Eurométropole de Strasbourg, à la chambre d'agriculture et à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Signaler une odeur
Si vous voulez signaler une mauvaise odeur, rendez-vous sur la plateforme odeurs de Atmo Grand-Est. L'application vous demande de vous géolocaliser pour déterminer l'emplacement exact de l'odeur. Une liste de caractéristique permet ensuite de mieux identifier la nuisance olfactive en question. Le signalement est enfin enregistré et envoyé.
L'application permet également d'accéder à une cartographie de l'ensemble des signalements réalisés dans les dernières 24 heures. En quelques clics vous pouvez savoir quelle odeur est la plus signalée et où.
Traitement des données
L'ensemble des données sont ensuite collectées dans une base commune qui regroupe les signalements de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Les informations sont traitées par Atmo Grand-Est. L'association consulte différents acteurs comme la chambre d'agriculture et la DREAL pour trouver des solutions.
Atmo Grand-Est compte sur la participation citoyenne pour augmenter le nombre de signalement et repérer plus facilement les nuisances olfactives.