Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Super Lune bleue de sang" : qu'est-ce que ce phénomène astronomique rare ?

- Mis à jour le
Par

Ce mercredi 31 janvier, une éclipse lunaire totale sera observable dans plusieurs régions du monde, mais pas en Europe. Un phénomène rare au nom mystérieux : "super Lune bleue de sang".

Une "super lune" au-dessus de Los Angeles, en 2016.
Une "super lune" au-dessus de Los Angeles, en 2016. © AFP - AYDIN PALABIYIKOGLU / ANADOLU AGENCY

Les astronomes amateurs d'Amérique et d'Asie, entre autres, croisent les doigts pour une météo clémente mercredi 31 janvier : car si le ciel le permet, ils pourront assister à un spectacle saisissant et rare, une "super Lune bleue de sang". Mais pourquoi tous ces adjectifs pour décrire une éclipse lunaire ? 

Publicité
Logo France Bleu

"Tous les levers et couchers de soleil sur la Terre"

"Nous pourrons voir, pendant l'éclipse, les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre", explique Sarah Noble, une scientifique de la Nasa. Une vision presque magique, grâce à différentes circonstances rares réunies. 

D'abord, une "super lune". C'est lorsque la lune se rapproche au maximum ou presque de la Terre. La Lune évolue à une distance moyenne de 384.400 kilomètres de la Terre et sera le 31 janvier à 359.000 kilomètres, soit très près de la distance minimale appelée périgée (356.410 km).

Ensuite, une "lune bleue". L'expression désigne une deuxième pleine lune en un mois, ce qui n'arrive en moyenne que tous les deux ans et demi. 

Enfin, une "lune de sang". C'est lorsque la lune passe dans le cône d'ombre de la Terre. Le phénomène est ainsi désigné car la lune ne devient pas complètement noire, mais prend une teinte cuivrée ou rougeâtre grâce aux reflets d'une partie de la lumière du soleil.  

En France, il faudra aller sur internet

La "super Lune bleue de sang" sera observable seulement en Asie, dans l'océan Pacifique, en Russie, dans l'ouest de l'Amérique du Nord et partiellement dans l'est. Pas d'images spectaculaires en France donc, mais l'horaire est favorable pour observer le phénomène sur internet, via le site de la Nasa , à partir de 10h30 heure française. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu