Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Suspicion d'intoxication alimentaire dans un collège de La Rochelle

- Mis à jour le
Par

125 élèves n'ont pas pu venir ce jeudi matin au collège Missy de La Rochelle, victimes de vomissements et de maux de tête. Neuf adultes souffrent des mêmes symptômes. La cantine scolaire est soupçonnée d'avoir provoqué une intoxication alimentaire. L'ARS a ouvert une enquête.

Le collège Missy à La Rochelle. 440 personnes ont pris le repas de mardi, dans le restaurant scolaire de l'établissement. Le collège Missy à La Rochelle. 440 personnes ont pris le repas de mardi, dans le restaurant scolaire de l'établissement.
Le collège Missy à La Rochelle. 440 personnes ont pris le repas de mardi, dans le restaurant scolaire de l'établissement. © Radio France - Julien Fleury

132 élèves du collège Missy de La Rochelle sont portés absents, ce jeudi 25 novembre, pour cause de vomissements et de maux de tête. Dix adultes sont absents pour les mêmes symptômes, selon un pointage réalisé par l'établissement à 11h30. La principale du collège a immédiatement prévenu les services de l'Education nationale, le Département gestionnaire de la restauration scolaire, et l'ARS (l'agence régionale de santé) qui a immédiatement ouvert une enquête.

Publicité
Logo France Bleu

Les soupçons se portent sur la cantine, et le dernier repas servi mardi 23 novembre (salade strasbourgeoise, sauté de porc au curry, flanc de carotte aux épices, fromages et fruits). 440 repas ont été servis ce jour-là. Des prélèvements devaient être réalisés dès ce jeudi après-midi sur le "plateau-témoin" réservé chaque jour, précisément en cas de problème sanitaire. Il s'agira notamment de savoir si la cause provient des aliments eux-mêmes, ou de la façon dont ils ont été cuisinés.

Résultats des analyses vendredi au mieux

Ce qui intrigue les autorités, c'est que les premiers symptômes ne sont pas apparus immédiatement, mais plutôt dans la journée du mercredi. Il s'agit aussi de vérifier si l'eau potable n'est pas contaminée, et s'il ne s'agit pas de méningite. L'hypothèse d'une intoxication au monoxyde de carbone est écartée, ainsi qu'un éventuel cas groupé de Covid. Les résultats des analyses sont attendus pour vendredi, au plus tôt. Selon le conseil départemental, aucune victime n'a du subir d'hospitalisation.

Pour la vice-présidente du Département chargée des collèges, Caroline Aloé, ce type d'événements est heureusement rarissime. Caroline Aloé qui assure avoir "une pensée pour les enfants, les familles et les personnels" touchés par cette maladie. Le conseil est de consulter un médecin.

Par précaution, le restaurant scolaire du collège est fermé ce jeudi et ce vendredi. Mais l'accueil des élèves se poursuit au collège Missy. Les enfants sont invités à apporter un repas froid.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu