Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tabac : fumer est dangereux pour la santé même avec une seule cigarette par jour, selon une étude

Par

Même avec une seule cigarette par jour, fumer nuit à la santé selon une étude britannique révélée mercredi. Ce n'est pas la première étude qui dément l'idée qu'il n'existe pas de seuil sous lequel le tabac n'a pas d'effet nocif.

Avec une seule cigarette par jour, le risque de crise cardiaque double déjà par rapport à celui d'un non-fumeur, selon cette étude.
Avec une seule cigarette par jour, le risque de crise cardiaque double déjà par rapport à celui d'un non-fumeur, selon cette étude. © Maxppp -

"Il n'existe pas de niveau sans danger de tabagisme pour les maladies cardiovasculaires", selon des chercheurs britanniques dont le travail a été rendu public mercredi dans le British medical journal

Publicité
Logo France Bleu

Les femmes plus exposées

Selon cette étude, "ne fumer qu'environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu'attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour". 

Avec une seule cigarette par jour, le risque de crise cardiaque double déjà par rapport à celui d'un non-fumeur, toujours selon cette étude.

C'est encore plus évident chez les femmes. Elles font bondir de 57% le risque de maladie cardiovasculaire avec une seule cigarette par jour, tandis que les hommes l'augmentent de 48%. "Les fumeurs doivent avoir pour objectif d'arrêter plutôt que de réduire", leur consommation de tabac, d'après les chercheurs. 

L'étude est une méta-analyse de 55 autres études publiées entre 1946 et 2015. Elle incorpore des données sur plusieurs millions de personnes.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu