Santé – Sciences

Tabagisme : la situation des femmes enceintes préoccupe le ministère de la Santé

Par Julie Guesdon, France Bleu mardi 24 février 2015 à 18:20

Selon l'Inpes, 17,8% des femmes enceintes fument toujours au 3e trimestre de leur grossesse
Selon l'Inpes, 17,8% des femmes enceintes fument toujours au 3e trimestre de leur grossesse © MaxPPP

Près de 20% des femmes continuent à fumer pendant leur grossesse, selon le baromètre publié par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la Santé. Une situation préoccupante à laquelle s'attaque ce mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

C'est un fait, le tabagisme a sensiblement diminué en France. Mais le ministère de la Santé s'inquiète ce mardi du tabagisme chez la femme enceinte. 

"La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus"

Selon les chiffres du baromètre 2014 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 17,8% des femmes n'ont toujours pas interrompu leur consommation de tabac au 3e trimestre de grossesse. Un chiffre préoccupant pour Marisol Touraine. La ministre de la Santé a précisé lors d'une conférence de presse que "la France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus" .

Pour "sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse", un pictogramme "femmes enceintes" va apparaître prochainement sur les paquets de cigarettes.

Le tabagisme est pourtant en recul en France. Selon l'Inpes, la proportion de personnes qui fument quotidiennement a diminué, passant de 29,1% en 2010 à 28,2% en 2014. Mais la fréquence du tabagisme en France reste "largement supérieure" à celle de nombreux pays occidentaux, avec 34% de fumeurs fumant de temps en temps chez les 15-75 ans et un nombre "trop important" de personnes qui expérimentent le tabac (près de 80%).